Accueil UNamur > Nouvelles > NAMEDIC: un nouveau centre de recherche au service de la santé

NAMEDIC: un nouveau centre de recherche au service de la santé

Le Centre NAMEDIC (Namur Medicine & Drug Innovation Center) est le dernier né de l’Institut de recherche NARILIS. Il centre ses activités sur le développement préclinique de futurs médicaments et d’outils pharmacologiques, et cible actuellement deux types de maladies: la thrombose et le cancer.

Le centre NAMEDIC regroupe une quarantaine de membres des Départements de Pharmacie et de Chimie. Il réunit ainsi toute l’expertise utile aux différentes étapes de la création d’un nouveau médicament : la modélisation, la synthèse organique, l’analyse de la pureté et de la stabilité des nouvelles molécules, et les tests biologiques et pharmaceutiques.

L’inédit en ligne de mire

« La plus-value de NAMEDIC relève de notre volonté de mettre en valeur la proximité des équipes de recherche et d’intégrer des expertises complémentaires, afin de mener des projets de recherches transversaux qui soient les plus aboutis possible au moment d’entrer en partenariat avec l’industrie » explique Lionel Pochet, président de NAMEDIC. « Nous sommes persuadés que notre collaboration va aboutir à de nouvelles idées et recherches. En effet, la démarche du pharmacien et celle du chimiste, bien que complémentaires, sont distinctes : le chimiste est attentif à la voie de synthèse et au rendement, tandis que le pharmacien regarde à la diversité des molécules. Quand il est étroitement associé, ce double regard fait apparaître des possibilités auxquelles l’un et l’autre n’avaient pas nécessairement pensé ».

Ce regroupement permet bien entendu de rationaliser et développer le parc d’appareillages scientifiques et de maintenir le niveau d’excellence des activités des équipes concernées, tout en favorisant leur visibilité internationale dans un contexte concurrentiel. NAMEDIC s’appuie en effet sur une solide activité scientifique (plus de 70 publications, une dizaine de brevets, 14 thèses de doctorat et 55 mémoires depuis 2006) et sur quelques domaines originaux, tels les procédés de synthèse en flux continu du professeur Lanners (chimie).

Enfin, ce nouveau centre de recherche entend attribuer une place de choix à la formation continuée, non seulement des jeunes chercheurs -encadrement de (post-)doctorats en chimie et en pharmacie-, mais aussi des étudiants universitaires ou des hautes écoles (stages), ainsi que des industriels (formation continuée en chimie médicinale).

Plus d'info : http://www.namedic.be/