Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Primée pour des recherches émergentes
Nouvelle

Primée pour des recherches émergentes

La nanothéranostique désigne une nouvelle ère dans le domaine de la médecine: le diagnostic et le traitement des maladies faisant appel à l'utilisation de matériaux de l’ordre du nanomètre. C'est pour des recherches dans ce domaine émergent que Valentine Minet (Département de pharmacie, centre NAMEDIC de l'Institut Narilis) a été primée lors de la Conférence internationale en nanothéranosthique.

Lors de cette conférence (26-28 septembre 2013; Larnaca, Chypre), Valentine Minet, assistante-doctorante au Département de Pharmacie et membre du Centre NAMEDIC, a présenté ses travaux concernant le développement d’un modèle d’exposition 'corps entier' pour rats, destiné à étudier l'impact toxicologique éventuel de nanomatériaux, ainsi que les premières données toxicologiques obtenues.

La qualité de ces recherches menées en collaboration avec ses collègues du Département de pharmacie (Julie Laloy, Lutfiye Alpan, Jean-Michel Dogné, Bernard Masereel) et ceux du Département de physique (Omar Lozano, Stéphane Lucas), ainsi que la qualité de la présentation orale de la chercheuse namuroise ont valu à celle-ci le Best young researcher paper Award.