Accueil UNamur > Nouvelles > Chercheur: plus qu’une formation scientifique

Chercheur: plus qu’une formation scientifique

Pro-Doc est un bel exemple de l’apport de la démarche qualité initiée par Euraxess. L’équipe Euraxess Rights a en effet identifié ce projet visant à augmenter l’employabilité des docteurs comme essentiel, et a encouragé les autorités universitaires à le pérenniser, malgré la fin du financement INTERREG.

Plusieurs études européennes montrent que le seul bagage scientifique ne suffit plus pour trouver un emploi, les compétences transversales entrant également en ligne de compte. Les compétences transversales (soft skills) ou sociales désignent l’ensemble des compétences que la personne met en œuvre en dehors des compétences scientifiques et techniques (hard skills) propres à son métier.

La cellule Pro-DOC, hébergée au sein du service "Euraxess Rights" propose ainsi aux doctorants, mais aussi à tout autre chercheur intéressé, un accompagnement individualisé et un programme de séminaires relatifs à des problématiques utiles pour la vie professionnelle d’un scientifique: sensibilisation à la propriété intellectuelle et aux enjeux juridiques liés à la recherche, création de spin-off, montage et financement de projets, découverte et développement de son style de leadership, entretien d’embauche en anglais, etc.

"Pro-Doc est une réponse créative et innovante à un besoin exprimé par le marché de l’emploi et qui vise à compléter la formation scientifique acquise dans le cadre des écoles doctorales" conclut Isabelle Deheneffe, responsable d'"Euraxess Rights".

Voir le programme des séminaires

Plus d'info : http://www.unamur.be/services/euraxess/cellule-prodoc