Accueil UNamur > Nouvelles > Prix Jean Fichefet

Prix Jean Fichefet

(De gauche à droite) Le professeur Fichefet et les quatre lauréats 2013: Edouard Delfosse, Maxime Gobert, Jérôme Maes et Jean-Marc Davril.

La Faculté d’informatique de Namur a remis le premier Prix Jean Fichefet récompensant le meilleur mémoire de master en informatique. Le Prix a été attribué ex-aequo à deux mémoires, chacun mené par deux étudiants. Les quatre lauréats sont Jean-Marc Davril, Edouard Delfosse, Maxime Gobert et Jérôme Maes.

Extraction automatique de modèles de variabilité

Lors de leur stage à l'Université DePaul (USA), Jean-Marc Davril et Edouard Delfosse ont développé une technique innovante pour extraire automatiquement un feature model à partir d'un texte libre en langue naturelle. Les feature models, ou modèles de variabilité, sont une notation communément utilisée pour faciliter le travail des ingénieurs lors du développement de familles de logiciels.

Cependant, développer de tels outils à grande échelle a un coût parfois dissuasif… D’où l’intérêt de la technique d’automatisation proposée par les Namurois. Leur outil est d’ores et déjà opérationnel et a fait l’objet d’une évaluation expérimentale qui a été présentée à l’ESEC-FSE'13, l'une des conférences de génie logiciel les plus sélectives, tenue cette année à Saint-Petersbourg.

En attribuant le prix Fichefet à ce mémoire intitulé "Feature Model Extraction from Large Collections of Informal Product Descriptions", le jury a voulu saluer la rigueur et l'étendue du travail des deux étudiants, qui combine et étend les dernières avancées de la recherche dans le domaine.

Faciliter la compréhension de données

Durant leur stage à l'Université de Victoria (Canada), Maxime Gobert et Jérôme Maes ont mis au point de nouvelles techniques automatisées facilitant la compréhension de grands systèmes d'information, et en particulier de la base de données de tels systèmes. Ils ont appliqué ces techniques innovantes à une étude de cas de très grande taille: le système d'information médical OSCAR, utilisé dans plusieurs centaines de centres hospitaliers au Canada.

Le résultat de ce travail intitulé "Innovative Techniques and Tools for Database Reverse Engineering in Large Data Intensive Systems" a déjà donné lieu à deux publications: un article présenté à l’ICSM'13, la principale conférence internationale en évolution de logiciels qui a eu lieu cette année à Eindhoven; et un article à paraître dans la revue Science of Computer Programming, éditée par Elsevier.

Le jury du Prix Fichefet a donc salué l'excellente qualité de ce mémoire dans son ensemble, tant en termes de contributions scientifiques originales que de développements techniques de très haut niveau.

Professeur Jean Fichefet

Le prix Jean Fichefet, créé cette année, sera attribué annuellement au meilleur mémoire de master en informatique.

Son nom rend hommage au professeur émérite Jean Fichefet, qui a joué un rôle de premier ordre dans la fondation et la consolidation de la Faculté d'Informatique de l'Université de Namur. Derrière ce professeur discret aux intérêts scientifiques multiples (mathématiques appliquées, théorie de graphes, recherche opérationnelle, théorie des jeux, informatique médicale, fractales,…), se cache le tempérament d'acier d'un visionnaire... doublé d'un gestionnaire! Pendant plus de 30 ans, le professeur Fichefet a été un moteur à chaque étape cruciale de la vie de la Faculté: depuis sa fondation à la fin des années 60 comme institut à son passage au statut de Faculté, en passant par l’extension à Charleroi dans les années 90, le lancement de l'Infopôle, etc.

Le support du professeur Fichefet à la création de ce prix témoigne de son attachement infaillible à l'étudiant et de sa volonté constante de motiver les jeunes dans la recherche de l'excellence scientifique.

Au-delà de la personne de Jean Fichefet, la création de ce prix salue l'esprit d'innover, d'entreprendre, d'investir des champs nouveaux et des pistes nouvelles, esprit qui a été et qui restera une des caractéristique de la Faculté d'informatique namuroise.

Ce prix a été remis à l'occasion de la proclamation des diplômés 2012-2013 de la Faculté d'informatique.

Contact : Anthony Cleve - anthony.cleve@unamur.be