Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Une molécule géante contre le virus Ebola ?
Une équipe internationale de chimistes a développé une méthode ultra-rapide pour réaliser la synthèse de molécules ramifiées géantes, dotées d’une activité antivirale. En effet, ces méga-molécules inhibent très efficacement l’entrée du virus Ebola dans des cellules en culture : leurs très nombreux bras (jusqu’à 120) portent des sucres qui se lient fortement au récepteur utilisé comme porte d’entrée par le virus. Ces travaux, auxquels a participé le Professeur Stéphane Vincent de l’Université de Namur[1], sont publiés le 9 novembre 2015 dans la revue Nature Chemistry.
Les géographes se forment à l'utilisation du drone
Concrétiser la théorie, initier les étudiants à des outils modernes et les sensibiliser à des débouchés peu connus. Tels étaient les objectifs du Département de géographie en réunissant les étudiants de 3ème baccalauréat à Haugimont. Ceux-ci ont pu découvrir les multiples applications du drone qui facilite la capture de données aériennes, à la base de la cartographie numérique.
L’UNamur rayonne à Moscou
Jeter un pont entre les historiens et les économistes du développement et réintroduire davantage l’histoire dans la formation en économie du développement. Telle était l’ambition du Centre for Research in Economic Development (CRED) de l’Université de Namur et du Centre for the Study of Diversity and Social Interactions (CSDSI) de la New Economic School de Moscou en co-organisant une conférence en Russie en octobre dernier.
Jeux de rôle à la Faculté de droit
Dans la salle d’audience de la cour d’assises de Namur, le stress est palpable. Le public, la cour et la presse sont présents. Il faut dire que l’enjeu est important. Vêtus d’une toge, les étudiants de BAC 3 vont endosser le rôle de l’avocat de la défense ou du procureur pour plaider leur première affaire inspirée du réel. Un exercice pédagogique très riche mis en place par Nathalie Colette-Basecqz, professeur de droit pénal à l’UNamur, avec l’aide de ses assistants.
C’est en s’exerçant que l’on apprend !
Augmenter le degré de compréhension, décloisonner et motiver… tels étaient les objectifs de Lionel Pochet, chef de travaux au Département de pharmacie, lorsqu’il s’est lancé dans de nouveaux projets pédagogiques pour assurer les séances d’exercices.
Communication : un projet professionnel pour motiver les étudiants
La sémiotique… Voilà une matière qui peut faire peur aux étudiants en information et communication. Abstraite, elle manipule des concepts difficiles à maîtriser et dont les jeunes ne perçoivent pas toujours l’utilité. Et pourtant, la sémiotique se révèle indispensable pour concevoir une bonne campagne de pub. C’est ce que le professeur Anne-Sophie Collard et Anne-Catherine Lahaye parviennent à démontrer avec enthousiasme à leurs étudiants grâce à une nouvelle approche pédagogique qui les immerge dans une véritable pratique professionnelle.
Quelles formations pour les métiers de l’innovation et de l’informatique ?
Comment évolue le métier d’informaticien ? De quelle manière l’Université de Namur s’adapte-t-elle pour former les informaticiens de demain ? Focus sur les programmes proposés par la Faculté d’informatique qui font la part belle à la pédagogie innovante.
Un rapprochement Allemagne-Belgique autour des technologies de surface
Quelques chercheurs de l’Université de Namur se sont rendus récemment en Allemagne pour une visite du Fraunhofer Institute for Surface Engineering and Thin Films (IST), en présence de représentants de Wallonie-Bruxelles-International, du pôle Mecatech et de plusieurs centres de recherche appliquée wallons (MateriaNova, CRM, Sirris et CSL). L’objectif : identifier des synergies possibles entre ces différents intervenants dans le domaine des technologies de surface.
Un certificat interuniversitaire unique en Belgique francophone
Dans une volonté de maintien de la diversité culturelle, l’Université de Namur et l’Université de Liège ont lancé conjointement un certificat en Patrimoine culturel immatériel (PCI). Cette formation allie des cours pratiques et théoriques à la fois sur la collecte, la transmission et la valorisation du PCI.
L’UNamur décroche un nouveau projet Beware Academia avec une société namuroise!
Le programme Beware Academia vise à intégrer un chercheur en condition de mobilité transnationale dans une université de la FWB, en lui offrant la possibilité d’effectuer un séjour au sein d’une entreprise partenaire. Le laboratoire du Professeur Bao-Lian SU a obtenu le financement d'un projet R-PUR qui associera la société StûV.
Quand numérique et culture se rencontrent
Dans le cadre de la soirée de diplomation du certificat en patrimoine culturel immatériel (PCI), Annabelle Klein, professeur en communication et chercheuse au Centre de Recherche Information, Droit et Société posait la question de l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur les traces culturelles et personnelles de notre patrimoine humain.
La liberté d’expression : un même droit pour tous ?
La liberté d’expression est, aujourd’hui, l’une des libertés les plus précieuses de nos sociétés démocratiques. Pourtant, son exercice se heurte encore bien souvent à de nombreux obstacles. Si la liberté d’expression est essentielle à la démocratie, elle n’est pas absolue. Quelles en sont les limites ? Quelles difficultés découlent de son exercice ? Sommes-nous tous égaux face à ce droit ? Telles étaient les réflexions menées lors du colloque organisé par la Faculté de droit et l’Association des juristes namurois, présidé par Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’Homme.