Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Quelles formations pour les métiers de l’innovation et de l’informatique ?
Nouvelle

Quelles formations pour les métiers de l’innovation et de l’informatique ?

Comment évolue le métier d’informaticien ? De quelle manière l’Université de Namur s’adapte-t-elle pour former les informaticiens de demain ? Focus sur les programmes proposés par la Faculté d’informatique qui font la part belle à la pédagogie innovante.

Selon une étude récente menée par « Randstad », le métier d’informaticien se place 7ème parmi les métiers les plus attractifs. Pourtant, une minorité d’étudiants se dirige vers cette formation. Si l’image que l’on se fait du monde de l’informatique est très technique, la réalité est toute autre : la gestion d’un projet informatique nécessite 90 % de contacts et 10 % de technique. Une réalité face à laquelle la Faculté d’informatique répond en proposant des programmes pluridisciplinaires en lien avec l’évolution des technologies et l’innovation pédagogique.

Former des « architectes » de l’informatique

Les systèmes d’information font partie des spécificités de l’UNamur qui a l’ambition de former des professionnels capables d’appréhender et de collecter les besoins des entreprises et des organisations, de les formaliser et de les traduire en une solution fonctionnelle, en un projet informatique. Véritables « architectes » de leur domaine, les informaticiens d’aujourd’hui doivent pouvoir comprendre et critiquer les propositions qui leur sont faites, coordonner différents corps de métier et exercer l’une de ces spécialités.

Des masters en phase avec les technologies et la société

Face à l’évolution permanente des technologies numériques, la force de Namur est de bénéficier d’une Faculté d’informatique à part entière très proactive dans la réforme de programmes. Une nouvelle spécialisation de master en informatique mobile et ambiante a d’ailleurs récemment été créée. L’objectif est d’étudier l'ingénierie des applications mobiles sous tous leurs aspects afin de développer des applications adaptées aux nouvelles technologies mobiles (les smartphones, les tablettes, les réseaux de senseurs,...), tout en créant des projets utiles à la société. Les étudiants ont déjà développé une application au service des malades d’Alzheimer. Un projet de création de logiciel pour l’apprentissage de la géographie aux enfants du primaire est également en vue.

La formation à la gouvernance informatique, c’est-à-dire l’accompagnement à la prise de décisions, est une autre spécificité que l’UNamur propose à travers son master spécialisé en gouvernance en technologie de l’information (IT). L’étudiant est formé à concevoir et développer, dans une vision stratégique, des systèmes d’information alignés sur les besoins et les valeurs des entreprises en tenant compte des exigences éthiques, juridiques et de développement durable.  

Une formation continue pluridisciplinaire

Un master de spécialisation en Business Analysis et gouvernance IT a également été développé pour répondre aux besoins actuels du marché. Cette formation est unique en Belgique francophone. Elle allie les domaines de l’informatique et de la gestion et est adaptée à un public professionnellement actif. Ce master forme à la fois à l’analyse et à la modélisation, indispensables à l’élaboration de projets informatiques innovants en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, mais aussi à la gouvernance IT, pour la mise en place d’une stratégie IT prenant en compte les contraintes technologique, organisationnelle, commerciale et financière.

L’auto-formation, arme de demain

La Faculté d’informatique se montre très ouverte à la pédagogie innovante. Un cours d’initiation à l’autoapprentissage par les « MOOC » (des cours en ligne ouverts) est par exemple en option. Une opportunité pour les étudiants de s’ouvrir à une nouvelle méthode qui leur permettra à l’avenir de s’auto-former et de suivre les développements technologiques.

 

L’Université de Namur propose les programmes suivants :

·         Un bachelier en sciences informatiques (en cours du jour) avec les orientations suivantes : informatique ("ouverture"), gestion ou mathématique.

·         Un master (en cours du jour) comprenant un stage et proposant cinq filières: ingénierie du logiciel, informatique mobile et ambiante, informatique et société, gouvernance informatique et informatique fondamentale.

·         Un programme complet de bachelier et de master en sciences informatiques, à horaire décalé.

·         Un master complémentaire en informatique et innovation, Business Analysis & Gouvernance IT, qui s’adresse principalement à un public adulte, professionnellement actif.

·         Un master de spécialisation en Droit des Technologies de l’Information et de la Communication (en cours du jour).

·         InfoSafe, un certificat en management de la sécurité des systèmes d’information, organisé en partenariat avec l’Institut Catholique des Hautes Études Commerciales.

·         DocSafe, un certificat interuniversitaire en management de l’information numérique, organisé en partenariat avec l’Université de Liège.