Accueil UNamur > Nouvelles > Jeux de rôle à la Faculté de droit

Jeux de rôle à la Faculté de droit

Dans la salle d’audience de la cour d’assises de Namur, le stress est palpable. Le public, la cour et la presse sont présents. Il faut dire que l’enjeu est important. Vêtus d’une toge, les étudiants de BAC 3 vont endosser le rôle de l’avocat de la défense ou du procureur pour plaider leur première affaire inspirée du réel. Un exercice pédagogique très riche mis en place par Nathalie Colette-Basecqz, professeur de droit pénal à l’UNamur, avec l’aide de ses assistants.

C’est depuis 2008 qu’un procès simulé est organisé dans le cadre des travaux de droit pénal. Convaincue par l’efficacité de la formule et par la qualité de ses étudiants, Nathalie Colette Basecqz les inscrit dès 2009 au concours interuniversitaire de procès simulé en droit international humanitaire organisé par la Croix-Rouge.

Chaque procès se prépare. Pour ce faire, les étudiants reçoivent un dossier qui comprend divers procès-verbaux, auditions, témoignages, rapports d’expertises. Répartis en groupe de quatre, les apprentis juristes sont tenus de respecter un calendrier précis et les règles de la procédure pénale. Dépôt des arguments, rédaction des conclusions et du réquisitoire,… à chaque étape, les assistants offrent un encadrement personnalisé. Les joutes oratoires sont également filmées afin de donner un réel feed-back aux étudiants. Les procès simulés représentent donc une belle occasion pour les étudiants de découvrir l’ensemble du processus, tout en étant accompagnés par des professionnels.

Pour Nathalie Colette-Basecqz, ces expériences basées sur le jeu de rôle répondent à des objectifs précis d’apprentissage : aborder le droit pénal et le droit international humanitaire de façon plus concrète, familiariser les étudiants avec les acteurs du procès pénal et les règles de procédure, appliquer les textes juridiques à un cas concret, susciter l’autonomie chez l’étudiant et encourager l’esprit d’équipe. Le jeu de rôle permet également aux étudiants de développer des compétences personnelles indispensables à l’exercice de leur future profession : l’éloquence, la structuration de leur exposé, la justesse de l’argumentation, l’utilisation de termes appropriés, l’art de convaincre, le respect du timing. Une expérience pédagogique très riche, portée avec enthousiasme par le professeur, son équipe et les étudiants !

Nathalie Colette-Basecqz présentera ces projets pédagogiques lors du midi PUNCH « Drôles de jeux et jeux de rôle dans l’enseignement supérieur », le 10 novembre 2015 à 12h50.

Contact : Nathalie Colette-Basecqz - nathalie.basecqz@unamur.be