Accueil UNamur > Nouvelles > Communication : un projet professionnel pour motiver les étudiants

Communication : un projet professionnel pour motiver les étudiants

La sémiotique… Voilà une matière qui peut faire peur aux étudiants en information et communication. Abstraite, elle manipule des concepts difficiles à maîtriser et dont les jeunes ne perçoivent pas toujours l’utilité. Et pourtant, la sémiotique se révèle indispensable pour concevoir une bonne campagne de pub. C’est ce que le professeur Anne-Sophie Collard et Anne-Catherine Lahaye parviennent à démontrer avec enthousiasme à leurs étudiants grâce à une nouvelle approche pédagogique qui les immerge dans une véritable pratique professionnelle.

Dans la cadre du cours de sémiotique, les étudiants travaillent sur une campagne d’affichage pour un commanditaire réel. Cette année, ce sera l’abbaye de Villers-la-Ville. Les quatre groupes, organisés en mini agences de communication, vont avancer par étapes, chacune étant alimentée par des concepts théoriques. Pour ce faire, ils vont analyser des campagnes existantes pour mieux maîtriser les concepts, appliquer ceux-ci pour créer un visuel et ses différentes déclinaisons, argumenter leur projet pour le défendre auprès de leur commanditaire. De cette façon, les étudiants sont réellement immergés dans une pratique professionnelle. D’autant qu’il est hors de question de sortir la colle, les ciseaux et les crayons de couleurs, chacun doit utiliser des outils professionnels de travail collaboratif et de mise en page.

Décloisonner les différents cours

Pour donner de la cohérence aux différents projets d’enseignement, ce cours de sémiotique s’inscrit dans la continuité du cours de communication d’entreprise donné par le professeur Annabelle Klein. Les étudiants de ce cours sont invités à réaliser, en amont et pour le même commanditaire, une analyse d’identité qui va servir les étudiants en sémiotique. « Nous mêlons deux approches, l’une plus globale dans le cadre du cours de communication d’entreprise, l’autre plus ciblée dans le cadre du cours de sémiotique, ce qui permet aux étudiants d’expérimenter un processus complet qui part d’une enquête jusqu’à la défense d’un projet concret devant le commanditaire», explique Anne-Sophie Collard.

Cette nouvelle approche pédagogique donne du sens à ces deux cours du Département des sciences politiques, sociales et de la communication. Avec pour résultats des étudiants motivés et capables de manipuler les concepts théoriques des deux matières. Un beau défi relevé par les deux enseignantes !

Anne Sophie Collard présentera le projet lors d’un Midi PUNCH consacré au décloisonnement et à l’interdisciplinarité le 17 décembre à 12h50.

Contact : Anne-Sophie Collard - anne-sophie.collard@unamur.be
Plus d'info : http://agenda.unamur.be/upevent.2015-10-14.4165502271