Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Un rapprochement Allemagne-Belgique autour des technologies de surface
Nouvelle

Un rapprochement Allemagne-Belgique autour des technologies de surface

Content Image

Une partie de la délégation belge: Jacques Halleux (Sirris), Mathieu Quintyn (WBI), Thibaud Van Rooden (Pôle Mecatech), Pierre Fiasse (NCP Wallonie), Fabian Renaux (Materia Nova), Stéphane Lucas (UNamur), Jean-Jacques Pireaux (UNamur), Alain Daniel (CRM)

Quelques chercheurs de l’Université de Namur se sont rendus récemment en Allemagne pour une visite du Fraunhofer Institute for Surface Engineering and Thin Films (IST), en présence de représentants de Wallonie-Bruxelles-International, du pôle Mecatech et de plusieurs centres de recherche appliquée wallons (MateriaNova, CRM, Sirris et CSL). L’objectif : identifier des synergies possibles entre ces différents intervenants dans le domaine des technologies de surface.

La renommée allemande

Le réseau Fraunhofer est un réseau d'instituts allemands très reconnus, dédicacé à la recherche appliquée. Chaque institut Fraunhofer a son propre domaine de prédilection. Le Fraunhofer IST, situé à Braunschweig, est spécialisé dans l'ingénierie de surface et le dépôt de films minces. Les ingénieurs, techniciens et scientifiques, attachés à ce centre de recherche, travaillent à l’élaboration de différents types de surface comprenant de nouvelles fonctions afin de les insérer à des produits innovants. Ce centre a déjà de nombreux projets européens à son actif.  

Un accord-cadre entre l’UNamur et le Fraunhofer IST

La visite de l’institution a permis de définir les thèmes de recherche et développement sur lesquels l’UNamur, les centres de recherche appliquée wallons et le Fraunhofer IST pourraient travailler de manière complémentaire. L’UNamur a en effet une approche fondamentale de la recherche, tandis que le Fraunhofer a une approche plus appliquée et proche du monde des entreprises. Un accord-cadre existe déjà entre l’UNamur et le Fraunhofer IST. Il favorise la mobilité des chercheurs, l’échange de bonnes pratiques et la préparation de plusieurs collaborations dans le domaine des sciences de surface.

5 projets pour 2016

Plusieurs idées de projets ont émergé dans le domaine des technologies de surface : des revêtements avec des propriétés optiques particulières en application dans le photovoltaïque, des cellules solaires, des revêtements par plasma, de la simulation, de l’optimisation,... Une nouvelle rencontre devrait être organisée en Belgique avec les partenaires pour définir l’apport de chacun dans des projets concrets. L’outil de financement idéal pour ce genre de collaboration est le programme Cornet géré par la Région Wallonne. Les projets de ce programme doivent associer au minimum deux centres de recherche issus de deux pays européens participants, auxquelles peut s’ajouter une université. L’UNamur espère déposer 5 projets de ce type en 2016 !

Délégation belge complète: Jacques Halleux (Sirris), Mathieu Quintyn (WBI), Thibaud Van Rooden (Pôle Mecatech), Pierre Fiasse (NCP Wallonie), Fabian Renaux (Materia Nova), Stéphane Lucas (UNamur), Jean-Jacques Pireaux (UNamur), Alain Daniel (CRM), Zineb Mekhalif (UNamur), Philippe Lambin (UNamur) et Olivier Deparis (UNamur).

Contact : Simon Degand - simon.degand@unamur.be
Plus d'info : http://www.ist.fraunhofer.de/en.html