Accueil UNamur > Nouvelles > Un certificat interuniversitaire unique en Belgique francophone

Un certificat interuniversitaire unique en Belgique francophone

L'art de la fauconnerie est inscrit au Patrimoine de l'Humanité depuis 2012.

Dans une volonté de maintien de la diversité culturelle, l’Université de Namur et l’Université de Liège ont lancé conjointement un certificat en Patrimoine culturel immatériel (PCI). Cette formation allie des cours pratiques et théoriques à la fois sur la collecte, la transmission et la valorisation du PCI.

Qu’est-ce que le PCI ?

Ce patrimoine, transmis de génération en génération sans recourir à un enseignement institutionnalisé, recouvre des expressions orales (récits de vie, contes et légendes, particularités linguistiques régionales), des arts d’interprétation (musique, danse et spectacles traditionnels), des pratiques sociales et des rituels (fêtes profanes et religieuses, jeux populaires), des savoir-faire artisanaux et des connaissances ou savoir-faire liés à la nature (météorologie, médecine populaire, etc.). Il a la particularité d’être recréé en permanence par les communautés ou les individus qui le reconnaissent comme leur. Défini en 2003 par l’UNESCO dans une Convention de sauvegarde du PCI, aujourd’hui ratifiée par 161 pays, il comprend par exemple en Wallonie des réalités aussi différentes que le carnaval de Binche, la recette du pâté gaumais ou la fauconnerie.

Qu’apprend-t-on ?

Au terme de la formation, les détenteurs du certificat sont capables d’identifier le PCI, de l’examiner à la lumière des textes législatifs, de conduire des collectes et des enquêtes relatives au PCI, de proposer des modes de diffusion et des actions visant à exprimer l’identité d’un terroir, à renforcer l’offre touristique et à faciliter le maintien (ou la relance) des savoir-faire et de l’artisanat.

Les 180 heures de cours proposées abordent notamment l’inscription territoriale et historique du PCI, l’approche politique, sociale et juridique de celui-ci, la muséologie, les enjeux économiques et touristiques comme la valorisation des produits du terroir, et donnent des outils méthodologiques pour collecter, documenter, inventorier, photographier, filmer et enregistrer le PCI.

Pour qui ?

La formation vise aussi bien les acteurs et porteurs de patrimoine que les médiateurs, restaurateurs et gestionnaires de celui-ci : historiens, archéologues, personnel des musées, guides-animateurs ou fonctionnaires des secteurs culturel et touristique par exemple. Elle est ouverte à tout diplômé de l’enseignement supérieur ou, sur dossier, à toute personne pouvant attester d’une expérience de 5 ans dans le domaine culturel.

Contact : Isabelle Parmentier - isabelle.parmentier@unamur.be
Plus d'info : http://www.unamur.be/pci