Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Le CeDES, un service très utile à la société
Le CeDES, Centre de didactique économique et sociale, est un service utile pour de très nombreux professeurs de l’enseignement secondaire ou supérieur. Il est proposé au sein de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion.
Catherine Charles (BUMP) et Pierre Van Cutsem (Biologie) sont « Namurois de l’année »
Décernés par le magazine « Confluent », les prix du « Namurois de l’année » récompensent douze personnalités namuroises qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Le palmarès pour l'année 2018 a été dévoilé ce mardi soir lors d'une cérémonie au palais provincial de Namur. Parmi les lauréats, on retrouve deux personnalités de l’UNamur: Catherine Charles restauratrice de livres anciens à la BUMP et Pierre Van Cutsem, professeur de Biologie. Deux anciens de notre université se retrouvent également dans le palmarès : la juge Manuela Cadelli et un des initiateurs de Paysans-Artisans, Benoît Dave.
De nouvelles habilitations pour l’UNamur
Le Conseil d’administration de l’ARES a rendu un avis positif sur toutes les demandes d'habilitations déposées par l’UNamur : le master en pharmacie, le master en microbiologie, le bachelier en langues modernes et anciennes et le master de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques.
Hommage à Paul Wynants
C’est avec une immense tristesse que l’UNamur a appris en cette fin d’année 2018 le décès du professeur Paul Wynants. Etudiant, assistant, chercheur, professeur, doyen durant deux mandats, vice-recteur : Paul Wynants aura passé plus de 46 années de sa vie au sein de notre institution. Tout au long de son parcours, il s’est montré très investi et a marqué des générations d’étudiants et de collègues.
L'art d'enseigner : un ouvrage concret à destination des enseignants
Professeur à l’UNamur, Marc Romainville est responsable du Service de Pédagogie Universitaire (SPU). Ses domaines privilégiés de recherche concernent l'échec dans l'université de masse, les pratiques étudiantes et les mutations des pratiques enseignantes à l'université.
ECO KOT 2018 : les étudiants namurois récompensés
Cinq projets développés par les étudiants de l’UNamur viennent d’obtenir des primes ECO KOTS de la part de la Région wallonne. Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la démarche Wallonie#Demain. Elle a pour but de valoriser les citoyens prêts à être les moteurs du changement. A Namur, les étudiants de résidences de logements et de kots-à-projets ont été reconnus dans leur action, ils recevront des primes pour développer leurs projets.
Les étudiants en informatique en visite chez Startup Factory: une fabrique de startups numériques
Les étudiants en informatique invités par Startup Factory: visite de co.station, immersion dans le monde des startups numériques, présentation de produits innovants réalisés dans le cadre d'un nouveau cours de la Faculté d'Informatique
La « non-normalité » des réseaux : une publication prestigieuse dans Science Ad-vances
Timoteo Carletti, professeur de Mathématique au sein de l’UNamur et membre de naXys (Institut na-murois des systèmes complexes) vient de publier un article dans le journal Science Advanced. Cette parution est le fruit d’une collaboration que ce chercheur a tissée avec le Professeur Renaud Lambiotte et Malbor Asllani (post-doctorant FNRS à l’UNamur).
Composés chimiques dans notre environnement : une publication de l’UNamur dans une prestigieuse revue scientifique
La prestigieuse revue Environmental Sciences Europe spécialisée dans les sciences de l’environnement, vient de publier un article du Professeur Frédéric Silvestre membre de l’ Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive (URBE) de l’UNamur. Un article co-signé avec des partenaires internationaux et consacré à l’étude du risque représenté par les composés chimiques présents dans notre environnement.
L’observatoire du paysage noue un partenariat avec le GAL « Pays des Tiges et Chavées »
L’objectif de cette collaboration est de valoriser la qualité exceptionnelle des paysages des communes d’Assesse, Gesves et d’Ohey, le territoire couvert par ce Groupe d’Action Locale.
La question de l’identité rassemble des chercheurs du monde entier
Du 23 au 25 janvier prochain, un colloque international se tiendra à l’Université de Namur. Son thème : « L’identité en question : entre parcours de vulnérabilités et chemins d’autonomie ». Conférence, projection de film, interventions de spécialistes et ateliers thématiques sont au programme de ces trois journées.
L’élevage de poissons européens, un enjeu commercial
Plus d’un poisson sur deux consommé dans le monde n’a pas été pêché, mais élevé. Le marché de la pisciculture a en effet explosé ces dernières années, notamment en Asie, le principal exportateur. Diversifier les espèces qui pourraient être produites en Europe afin d’augmenter le commerce entre États-membres est le but du projet européen « Diversify ». Cette étude a été coordonnée pendant 4 ans par l’Institut grec de biologie marine, biotechnologie et aquaculture. En collaboration avec 11 autres pays européens, dont la Belgique. L’UNamur et son partenaire privé, l’entreprise flamande « Fish 2 BE », y ont participé en étudiant particulièrement le sandre.