Accueil UNamur > Nouvelles > ECO KOT 2018 : les étudiants namurois récompensés

ECO KOT 2018 : les étudiants namurois récompensés

Cinq projets développés par les étudiants de l’UNamur viennent d’obtenir des primes ECO KOTS de la part de la Région wallonne. Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la démarche Wallonie#Demain. Elle a pour but de valoriser les citoyens prêts à être les moteurs du changement. A Namur, les étudiants de résidences de logements et de kots-à-projets ont été reconnus dans leur action, ils recevront des primes pour développer leurs projets.

Plus précisément, il s’agit des étudiants des deux résidences universitaires et de trois kots-à-projets : Kotélocal, Kotéjardin et Démocrakot. Les primes reçues varient entre 1.000 et 2.000 euros en fonction du projet.

Au niveau des résidences, les projets rendus dans le cadre d’ECO KOT tournent autour du gaspillage alimentaire (zone d'échange et de compostage dans la résidence des étudiantes, cours de cuisine orientés développement durable chez les étudiants), de la propreté publique (renouvellement d'un groupe de jogging qui ramasse les détritus chez les garçons) et du jardinage (création d'un potager chez les filles).

Le kot-à-projet Kotélocal a pour objectif de promouvoir le circuit-court et de sensibiliser les étudiants et personnes extérieures à la consommation locale, éthique et responsable. De son côté, Kotéjardin a été conçu en réaction à la condition agro-écologique et environnementale d’aujourd’hui. Son but est de sensibiliser le publie au jardinage. Enfin, Démocrakot a pour mission la sensibilisation à la citoyenneté. Les étudiants de ce kot-à-projet entendent agir en citoyens responsables, poser des actes réfléchis qui respectent l’environnement, et enfin favoriser une économie locale et plus solidaire.