Accueil UNamur > Nouvelles > Catherine Charles (BUMP) et Pierre Van Cutsem (Biologie) sont « Namurois de l’année »

Décernés par le magazine « Confluent », les prix du « Namurois de l’année » récompensent douze personnalités namuroises qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Le palmarès pour l'année 2018 a été dévoilé ce mardi soir lors d'une cérémonie au palais provincial de Namur. Parmi les lauréats, on retrouve deux personnalités de l’UNamur: Catherine Charles restauratrice de livres anciens à la BUMP et Pierre Van Cutsem, professeur de Biologie. Deux anciens de notre université se retrouvent également dans le palmarès : la juge Manuela Cadelli et un des initiateurs de Paysans-Artisans, Benoît Dave.

Restauratrice attitrée de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP), Catherine Charles est désignée « namuroise de l’année » dans la catégorie patrimoine. C’est plus particulièrement sa contribution au maintien du patrimoine de la réserve précieuse de la BUMP et la restauration du premier numéro de journal « vers l’Avenir » daté de 1918 qui sont saluées par les membres du jury.

Dans la catégorie « Sciences/Sciences humaines », c’est le professeur Pierre Van Cutsem qui se voit remettre le titre de « Namurois de l’année ». Ingénieur agronome, docteur en Biologie, Pierre Van Cutsem mène de nombreuses recherches au sein du laboratoire de l’Unité de recherche en biologie cellulaire végétale (URBV) de l’UNamur, dans son domaine d’expertise : le développement de stimulateurs naturels des défenses des plantes, appelés éliciteurs biologiques. Ses recherches ont été à l’origine de la spin-off Fytofend dont il assure la présidence depuis sa création en 2009.

Citons encore deux alumni de l’UNamur qui se sont aussi vu décernés le titre de « Namurois de l’année ». Il s’agit d’une part, de Manuela Cadelli juge au tribunal de première instance de Namur, et présidente de l’Association syndicale des Magistrats depuis 2013. En 2018, elle a publié un ouvrage « Radicaliser la justice » où elle plaide pour une réforme de la justice belge. Une prise de position qu’elle viendra présenter le 19 mars prochain à l’UNamur lors de la Grande Conférence Namuroise.  Licenciée en droit de l’UCL après avoir fait ses candidatures à l’UNamur, Manuela Cadelli a aussi été assistante en droit à l’UNamur pendant 4 ans.

D’autre part, le coopérative « Paysans-artisans » a été récompensée dans la catégorie « création d’entreprise ». Benoît Dave qui a fait ses candidatures en sciences politiques et sociales à l’UNamur en est l’initiateur, aux côtés de Thérèse-Marie Bouchat.

Félicitations aux lauréats !