Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > La « non-normalité » des réseaux : une publication prestigieuse dans Science Ad-vances
Nouvelle

La « non-normalité » des réseaux : une publication prestigieuse dans Science Ad-vances

Timoteo Carletti, professeur de Mathématique au sein de l’UNamur et membre de naXys (Institut na-murois des systèmes complexes) vient de publier un article dans le journal Science Advanced. Cette parution est le fruit d’une collaboration que ce chercheur a tissée avec le Professeur Renaud Lambiotte et Malbor Asllani (post-doctorant FNRS à l’UNamur).

Dans cet article, l’équipe de chercheurs de l’UNamur a analysé un large ensemble de réseaux empiriques de différentes disciplines. Ils ont démontré que ceux-ci avaient tendance à présenter une forte « non-normalité » qui induit un comportement très particulier dans le système. De petites perturbations initiales peuvent subir une forte amplification et radicalement affecter la stabilité du système dynamique. Un travail de recherche théorique qui peut avoir d’importantes implications, pour mieux comprendre par exemple la résilience d’écosystèmes et de systèmes financiers à des chocs extérieurs.

La science des réseaux est devenue dans les dernières 20 années un cadre fondamental pour modéliser et analyser les systèmes complexes, dans des domaines aussi variés que la physique, l’économie, la biologie et les sciences sociales. Un réseau permet de modéliser un système composé d’un ensemble d’entités en interactions.

Pour consulter l'article : http://advances.sciencemag.org/content/4/12/eaau9403

Plus d'info : http://advances.sciencemag.org/content/4/12/eaau9403
Partager :