Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

L’élevage de poissons européens, un enjeu commercial

Publié le 12/12/2018

Plus d’un poisson sur deux consommé dans le monde n’a pas été pêché, mais élevé. Le marché de la pisciculture a en effet explosé ces dernières années, notamment en Asie, le principal exportateur. Diversifier les espèces qui pourraient être produites en Europe afin d’augmenter le commerce entre États-membres est le but du projet européen « Diversify ». Cette étude a été coordonnée pendant 4 ans par l’Institut grec de biologie marine, biotechnologie et aquaculture. En collaboration avec 11 autres pays européens, dont la Belgique. L’UNamur et son partenaire privé, l’entreprise flamande « Fish 2 BE », y ont participé en étudiant particulièrement le sandre.

L’UNamur, université hospitalière : après la motion, les actions

Publié le 10/12/2018

En cette journée des Droits de l’Homme, l’UNamur réaffirme son engagement à devenir plus hospitalière et plus solidaire, notamment envers les personnes migrantes. Depuis de nombreuses années, elle prend diverses initiatives de solidarité. Mais aujourd’hui cet engagement se renforce encore : après avoir adopté la motion « Université hospitalière », l’UNamur va au-delà de cette déclaration de principe et lance un ambitieux plan d’actions.

FNRS, une soirée Fondamentale !

Publié le 07/12/2018

Notre Recteur Naji Habra et notre Vice-Rectrice à la Recherche Carine Michiels, ainsi qu’une importante délégation de chercheurs de l’UNamur participaient ce mercredi 5 décembre 2018 à la Soirée Fondamentale du FNRS, qui a eu lieu à Bozar, Bruxelles.

Un colloque international en Histoire de l’art et archéologie

Publié le 06/12/2018

Jusque samedi, le Département d’Histoire de l’art et archéologie organise un colloque international : « Pierre à Pierre II : économie de la pierre dans la vallée de la Meuse et dans les régions limitrophes (Ier siècle avant JC – XVIIIe siècle). Des spécialistes issus de toute l’Europe se donnent rendez-vous à cette occasion.

Collaborer à distance, quel challenge! Une soirée d’information au TRAKK

Publié le 06/12/2018

Les NWOW - New Ways of Working en anglais dans le texte -, oui mais, en pratique? Quelles compétences? Quels outils? Comment s'y prendre? Et quelles conséquences? Une nouvelle rencontre Innov&Vous organisée par le TRAKK se tiendra ce 18 décembre dès 17h45, à la Faculté d’informatique.

Les étudiants du Master en Data Science créeront de nouveaux services innovants pour la Plateforme Open Data de la Ville de Namur

Publié le 03/12/2018

Le lundi 15 octobre 2018, Samuel NOTTEBAERT, Chef du Service Data Office de la Ville de Namur, est venu présenter la plateforme Open Data de la Ville aux étudiants du Master en Data Science .

Des serrures connectées grâce à la collaboration de 4 amis, dont un ancien de la Faculté d'Informatique

Publié le 03/12/2018

Avec le soutien de l’incubateur Linkube, Michel Patz (Master en Informatique à l'UNamur, promotion 2017) et quatre amis, François Van Rysselberghe (étudiant en master Ingénieur de gestion, UNamur), Daniel Vos, Quentin Rose et Maxime Babar (HE Albert Jacquard) ont fondé la société ArkDevel. Cette entreprise est spécialisée dans le développement de plateformes de gestion d’objets connectés.

Encore un Hackathon remporté par Simon GENIN, étudiant en Informatique

Publié le 03/12/2018

Le Hackathon « Wire.Hack » était organisé par la jeune société « Wire.Tech », le weekend du 13 et 14 octobre, à Bruxelles. Date assez mal choisie, convenons-en : en pleine élections ! Mais Simon GENIN y a fait des étincelles et a, une nouvelle fois, remporté le 1er prix !

La spin-off de l’UNamur « e-biom », partenaire de la biodiversité

Publié le 03/12/2018

Pollution, déforestation, surpopulation, … L’activité humaine produit sur notre milieu des pressions menant, entre autres, à un réchauffement climatique global, une dégradation des écosystèmes et à la sixième extinction de masse de la biodiversité. La nouvelle spin-off de l’UNamur "e-biom" offrira dès 2019 son expertise et ses services afin d’œuvrer pour la conservation de la biodiversité. Spécialisée dans le suivi des espèces par des approches génétiques, cette spin-off est créée avec le soutien de la Région wallonne via le programme FIRST Spin-Off et la subvention POC.

Le déploiement international de CoBRA, un logiciel « made in UNamur »

Publié le 29/11/2018

CoBRA (pour « Corpus-Based Reading Assistant »), un outil d’aide à la lecture de textes en langues étrangères développé par l’Ecole des langues Vivantes (ELV) et le Département Education et Technologie (DET), est désormais accessible à de nombreuses universités, écoles et centres de formation à travers le monde.

Mina Caroyez, étudiante en médecine, transforme les Playmobil® en œuvre d’art !

Publié le 29/11/2018

Elle est la lauréate du prix du jury du concours organisé en marge de l’exposition photo « L’Eau » du Confluent des Savoirs au Business & Learning Center. « Pression Hydr’Eau’Plastique », c’est le nom que Mina Caroyez a donné à son œuvre. Ne manquez pas sa photo insolite, ainsi que toutes celles proposées dans cette exposition. Celle-ci se tient jusqu’au 31 mars prochain. Rencontre avec l'étudiante de BAC 3, qui a accordé une interview à l'issue de la remise des prix.

Une bibliothèque virtuelle de cartes consacrées à l’histoire de la Wallonie : un nouvel outil inédit !

Publié le 27/11/2018

Plus de 350 cartes et plans relatifs à l’histoire de la Wallonie accessibles et téléchargeables gratuitement et en quelques clics. Voilà ce qui est désormais possible grâce au « Bouquet Cartographique Wallon » réalisé par le Pôle d’histoire et de sociologie environnementales (PolleN) et la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin de l’UNamur. Un outil unique et inédit en Belgique, qui s’avèrera très utile pour les chercheurs et enseignants du secondaire et du supérieur, mais aussi pour tous les curieux d’histoire.