Accueil UNamur > Nouvelles > FNRS, une soirée Fondamentale !

FNRS, une soirée Fondamentale !

Notre Recteur Naji Habra et notre Vice-Rectrice à la Recherche Carine Michiels, ainsi qu’une importante délégation de chercheurs de l’UNamur participaient ce mercredi 5 décembre 2018 à la Soirée Fondamentale du FNRS, qui a eu lieu à Bozar, Bruxelles.

La séance officielle s’est déroulée en présence du Ministre Jean-Claude Marcourt, avec des présentations d’Yvon Englert, Président du FNRS et de Véronique Halloin, secrétaire générale, des débats, des interviews avec des témoignages de chercheurs des différentes universités de la FWB, de Didier Paquot (UWE) et Christian Du Brulle (Daily Science) ainsi que des reportages, entièrement consacrés à la recherche telle qu’elle est encouragée au FNRS, dans toutes ses dimensions depuis 90 ans.

90 ans, ça se fête !

Constitué le 2 juin 1928, le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) est le résultat d’une expérience originale de l’organisation de la science. Sur le triple plan des conditions d’institutionnalisation, de la nature, de l’organisation et du fonctionnement et, enfin, de l’orientation scientifique proprement dite, le FNRS se distingue nettement des organismes similaires de coordination des activités scientifiques créés à l’étranger, plus ou moins simultanément.

Le 29 mai dernier, le FNRS célébrait officiellement son 90ème anniversaire en présence de S.M. le Roi. Celui-ci a rappelé à cette occasion que c’était bien par la promotion de la science qu’un pays assurait son avenir et qu’il convenait de stimuler la recherche fondamentale comme cœur de toute recherche.

Un numéro spécial FNRS news est disponible au téléchargement ici : http://www.fnrs.be/en/docs/Lettre/lettre113.pdf

« Avec le soutien du monde politique, conscient de la nécessité de maintenir la recherche scientifique parmi ses priorités, avec la collaboration des autorités européenne, fédérale, communautaire et régionale, et avec l’appui des acteurs socio-économiques et du grand public, je sais que le FNRS pourra, dans les années à venir, poursuivre et amplifier ses missions essentielles en faveur de la recherche fondamentale. L’avenir de nos sociétés en dépend. » - Extrait du discours d’Yvon Englert, Président du FNRS.

Save the date !

Dans le prolongement de ses festivités du 90ème anniversaire, le FNRS organisera prochainement une soirée dans chaque Université de la FWB.  Pour l’UNamur, ce sera le 5 février 2019.  A vos agendas !

Plus d'info : http://www.fnrs.be/