Accueil UNamur > Nouvelles > Le déploiement international de CoBRA, un logiciel « made in UNamur »

Le déploiement international de CoBRA, un logiciel « made in UNamur »

CoBRA (pour « Corpus-Based Reading Assistant »), un outil d’aide à la lecture de textes en langues étrangères développé par l’Ecole des langues Vivantes (ELV) et le Département Education et Technologie (DET), est désormais accessible à de nombreuses universités, écoles et centres de formation à travers le monde.

L’application namuroise est en effet téléchargeable sur Moodle, la plateforme d’apprentissage libre (open source) la plus répandue, qui bénéficie d'une communauté à l'échelle mondiale et est utilisée par l’UNamur pour WebCampus. CoBRA peut être exploité par tous les enseignants et apprenants des institutions utilisant cette plateforme. Plus particulièrement, CoBRA est destiné aux apprenants francophones de tous niveaux qui étudient l’anglais et le néerlandais. Le projet est né au sein de l’Université de Namur du constat que les étudiants en néerlandais font face à une langue dont ils trouvent le vocabulaire assez opaque. Guy Deville, enseignant et chercheur à l’ELV, ainsi que Laurence Dumortier et Jean-Roch Meurisse, informaticiens au DET, ont décidé de les aider en leur fournissant sur WebCampus des textes interactifs permettant d’obtenir les informations pertinentes sur le sens des mots ou des expressions qui posent problème. « Concrètement, les étudiants disposent sur WebCampus d’un ensemble de textes en fonction de leur programme et donc de leur spécialité. En parcourant ces textes, ils peuvent cliquer sur chaque mot ou expression pour en obtenir le sens dans le contexte de lecture, explique Guy Deville, professeur de néerlandais. « Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que CoBRA leur propose en guise d’illustration des extraits de textes bilingues reprenant l’expression ou le mot qu’ils veulent comprendre ». Un outil très pratique, qui a nécessité des centaines d’heures aux équipes de l’ELV et du DET pour étiqueter les textes intéressants, recenser les mots à expliquer et en encoder les traductions ainsi que les exemples qui les illustrent. Une autre fonctionnalité très utile est le glossaire que les étudiants peuvent se constituer sur mesure lors de la lecture de leurs textes. « Auparavant, ils élaboraient des listes de vocabulaire improvisées et en dehors de tout contexte. Ici, une fois que les étudiants ont généré leur propre glossaire contextualisé, ils peuvent le télécharger, l’imprimer, l’exporter vers d’autres logiciels de mémorisation et l’étudier où et quand ils le souhaitent ». Et ce qui est valable pour les textes du cours de néerlandais l’est aussi pour l’anglais, dans tous les niveaux d’apprentissage et toutes les filières de formations proposées à l’UNamur (droit, histoire, informatique, économie, sciences, médecine). L’outil permet un apprentissage des langues plus efficace, constatent le plus souvent les étudiants. « Au cours, cela nous permet aussi d’évacuer les questions de vocabulaire, résolues par CoBRA, pour proposer autre chose. C’est une plus-value d’un point de vue pédagogique », ajoute Guy Deville. Avec CoBRA désormais disponible en tant que module d'activité (plug-in) de Moodle, c’est une véritable reconnaissance internationale pour les linguistes de l’ELV et les informaticiens du DET qui ont participé à son élaboration et à son développement.

Contact : Guy Deville - 081/72.41.47 - guy.deville@unamur.be