Accueil UNamur > Nouvelles > Une bibliothèque virtuelle de cartes consacrées à l’histoire de la Wallonie : un nouvel outil inédit !

Plus de 350 cartes et plans relatifs à l’histoire de la Wallonie accessibles et téléchargeables gratuitement et en quelques clics. Voilà ce qui est désormais possible grâce au « Bouquet Cartographique Wallon » réalisé par le Pôle d’histoire et de sociologie environnementales (PolleN) et la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin de l’UNamur. Un outil unique et inédit en Belgique, qui s’avèrera très utile pour les chercheurs et enseignants du secondaire et du supérieur, mais aussi pour tous les curieux d’histoire.

Le « Bouquet cartographique wallon » est une bibliothèque virtuelle hébergeant des centaines de cartes et plans relatifs à l’histoire de la Wallonie, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Le répertoire de cette bibliothèque est très large et couvre de multiples thématiques telles que l’histoire religieuse, urbaine, rurale, industrielle, environnementale, économique, politique ou encore culturelle.

Ces centaines de documents ont été élaborés par les chercheurs au cours de leurs publications (articles, monographies, mémoires de licence/master, etc.). Il ne s'agit donc pas de cartes anciennes, mais bien de réalisations d'historiens des 19e, 20e et 21e siècles. « Il s’agit d’un projet collaboratif né en 2011 », explique Isabelle Parmentier responsable du PolleN. « C’est le résultat de l’apport des chercheurs qui se sont succédé au PolleN et qui, au gré de leurs recherches et du temps disponible, ont collecté ici une carte, là un plan. Petit à petit, ce répertoire s’est étoffé. Aujourd’hui 355 cartes et plans y sont disponibles. Mais l’outil est destiné à être continuellement enrichi par de nouveaux versements », précise Isabelle Parmentier.

Ce contenu est accessible gratuitement via un site : https://bouquetwallon.unamur.be. L’utilisateur obtient le plan souhaité grâce à un moteur de recherche performant basé sur une indexation par mots-clés, par époques, par lieux actuels, ou par anciennes circonscription administratives. Chaque document est identifié et renvoie au titre de l'ouvrage dans lequel il est inséré, où le lecteur trouvera le contexte et les commentaires permettant une pleine compréhension du phénomène représenté. Un lien vers la cote de cet ouvrage à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin de l'Université de Namur est également proposé.

Si ce nouvel outil s’adresse avant tout aux étudiants et aux enseignants du secondaire et du supérieur, il peut également intéresser tous ceux qui de près ou de loin s’intéressent à l’histoire wallonne.

Contact : DIANE DELANGRE - diane.delangre@unamur.be
Plus d'info : https://bouquetwallon.unamur.be/s/bcw/page/home