Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Proxima b, une exoplanète habitable dans notre voisinage ?
Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du soleil, possède une planète appelée Proxima b. Selon un article publié ce 24 août dans « Nature », cette exoplanète serait tellurique, c’est-à-dire solide. Parallèlement à cette découverte, des chercheurs parmi lesquels Émeline Bolmont de l’UNamur, ont étudié l’habitabilité de Proxima b. Ils arrivent à la conclusion que, même si les radiations de son étoile risquent d’avoir érodé les gaz présents initialement, il est possible qu’elle contienne une atmosphère, de l’eau liquide à sa surface, et donc un environnement propice à la vie. Leurs résultats font l’objet de deux articles soumis dans Astronomy & Astrophysics.
Entrez dans l'univers 3.0 des archives
Nouvelle spécialisation en gestion des ressources documentaires multimédia à l'Henallux en collaboration avec l'Université de Namur.
Bactéries: découverte d'un nouveau mécanisme de résistance à un stress
Émeline Lawarée, chercheuse à l’URBM (Unité de Recherche en Biologie des Micro-organismes) publie un article dans la revue Nature Microbiology. Elle y explique les résultats d’une recherche, menée au sein de l'équipe de Jean-Yves Matroule, sur la résistance des bactéries au cuivre. Une belle récompense pour cette jeune chercheuse de publier dans la nouvelle revue du prestigieux groupe Nature.
Une première dans l’Histoire de l’enseignement supérieur !
La Haute École Albert Jacquard, l’Université de Namur et l’IMEP ont le plaisir de vous annoncer la création d’un Master en Architecture Transmédia (une première en Belgique !).
Le nouvel Omalius vient de sortir !
Le second numéro de notre Magazine universitaire vient de paraître. Dossier, interview d’expert, vulgarisation de recherches scientifiques, pédagogie de demain… Nous y abordons des sujets en phase avec la société, pour lesquels nos chercheurs et enseignants apportent un éclairage et une expertise.
L'UTAN, une Université pour approfondir sa formation et créer du lien
Plus de 2000 personnes suivent les formations proposées par l’Université du Troisième Âge à Namur : cours de langues, de psychologie, d’informatique et même d’égyptologie… L’engouement est réel. Mais qu’est-ce qui motive les 50 ans et plus à suivre ces cours ? Une enquête dévoile des résultats surprenants.
La pédagogie namuroise à Lausanne
Dans le cadre du 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire et des Hautes Ecoles (AIPU) qui se déroulait du 6 au 9 juin 2016 à l’Université de Lausanne, des chercheurs namurois ont eu l’occasion de communiquer les résultats de leurs travaux.
Thierry Braspenning-Balzacq, « Professeur de recherche Francqui »
Thierry Braspenning- Balzacq, professeur ordinaire en sciences politiques, reçoit le mandat de « Professeur de recherche Francqui » pour une période de trois ans. Une belle reconnaissance pour ce jeune académique titulaire de la Chaire Tocqueville en politiques de sécurité.
L’UNamur, un tremplin pour la représentation étudiante
Deux étudiants de l’Université de Namur viennent d’être désignés à la tête des principales fédérations étudiantes : la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) et l’Unécof (Union des Etudiants de la Communauté Française). Maxime Mori et Opaline Meunier fréquentent tous les deux la faculté de droit.
Une chercheuse namuroise à la finale internationale de Ma Thèse en 180 secondes
Félicitations à Delphine Del Marmol (Unité de recherche en physiologie moléculaire, URPhyM) qui s’est qualifiée pour la finale internationale du concours Ma Thèse en 180 secondes qui se tiendra à Rabat (Maroc) le 29 septembre prochain.
Une nouvelle réserve précieuse à la bibliothèque (BUMP)
L’Université de Namur a inauguré, ce vendredi 20 mai, une nouvelle réserve précieuse qui répond aux dernières normes internationales de conservation des livres anciens. Parmi ceux-ci, on compte quelques pépites comme les incunables ou encore des éditions originales de Galilée, de Newton, de Diderot et d’Alembert. Ce patrimoine exceptionnel sera géré et valorisé par une équipe spécialisée de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin.
La spin-off FytoFend récompensée par les Alfers
Le professeur Pierre Van Cutsem et son associé, Raffael Buonatesta, ont reçu ce jeudi un Alfer dans la catégorie entreprise innovante. Initiés par les autorités provinciales de Namur, ces Alfers visent à récompenser les entreprises qui participent au dynamisme économique du territoire de la Province.