Accueil UNamur > Nouvelles > La rentrée d'Omalius !

La rentrée d'Omalius !

A l'occasion de la rentrée du 14 septembre, découvrez le 3e numéro d'Omalius le magazine de l'UNamur. Sa thématique principale tourne autour du film documentaire "Demain". Des insignes de Doctor Honoris Causa seront pour rappel remis le 4 octobre à Mélanie Laurent et à Cyril Dion, ses réalisateurs, et le professeur Rob Hopkins (fondateur du mouvement des villes en transition).

« Demain, notre bien-être rimera avec… ». C’est le titre de ce 3e Omalius et la réponse apportée par Nicolas Dendoncker, expert en services écosystémiques. Il rappelle la nécessité de préserver la biodiversité pour assurer notre survie et notre bien-être. Le dossier « Enjeux » de ce numéro porte sur le bonheur au travail. Est-il possible grâce aux nouvelles formes de management ? C’est la question que nous avons posée à différents experts de l’UNamur, professeurs et chercheur. La rubrique « Eurêka » revient sur le phénomène multiséculaire NIMBY (Not In My Back Yard), étudié par les chercheurs du Département d’histoire. Dans « Impact », découvrez un Serious Game intitulé Nowatera. Il s’agit d’un logiciel alliant jeu et pédagogie, destiné aux élèves du secondaire afin d’appréhender la biodiversité. Les invités de ce numéro sont directement en lien avec l’actualité, avec des thèmes chers à nos étudiants (l’Université de demain, le concours en médecine,…) : Maxime Mori président de la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) et Opaline Meunier présidente de l’Unécof (Union des Etudiants Francophones). Une forme de pédagogie originale basée sur l’écriture de nouvelles historiques est également au cœur de ce magazine. Vous retrouverez par ailleurs des portraits de chercheurs, un focus sur un moment d’histoire méconnu de notre institution et enfin un portrait d’Ancien. Si vous souhaitez vous abonner au magazine Omalius, une adresse courriel : communication@unamur.be . La version PDF du magazine trimestriel est téléchargeable ICI.

Contact : Sophie Arcq - 081/725058 - sophie.arcq@unamur.be