Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Une prestigieuse publication pour l'équipe de Timoteo Carletti, chercheur à l’UNamur
Timoteo Carletti, professeur au Département de mathématique et chercheur au sein de l’Institut naXys (Centre namurois des systèmes complexes) et Malbor Asllani, chercheur FNRS, ont rédigé une publication qui vient d’être reprise par l’importante revue Physical Review Letters. Cet article porte sur la théorie des réseaux.
Premier événement Innov&Vous? : Innover en entreprise grâce à l'expérience client
Le 20 avril prochain, le Département des sciences de gestion de l’UNamur, NADI et le TRAKK organisent le premier événement de leur cycle Innov&Vous?. Ce cycle de conférences et ateliers est destiné aux entrepreneurs, aux CEO, aux managers mais aussi aux chercheurs, aux étudiants et aux doctorants, et a pour but d'accompagner les entreprises dans leur processus d'innovation.
Concours interuniversitaire en droit international humanitaire
La phase finale du concours organisé par la Croix-Rouge de Belgique se déroulait ce vendredi 23 mars à Bruxelles.
Un prestigieux partenariat en économie du développement
L’institut de recherche de l’UNamur DeFIPP (Development Finance and Public Policies), dont fait partie le Centre de recherche en économie du développement (CRED), est engagé dans une convention avec des universités de renom.
Le modèle namurois d’accompagnement des spin-offs : un atout pour les chercheurs
Aider les chercheurs à lancer leur propre entreprise, c’est l’ambition du programme FIRST Spin-off (FSO) créé il y a maintenant 20 ans par le SPW | Recherche. Un pari réussi puisque près de 100 sociétés et plus de 700 emplois ont été créés grâce à ce programme.
Les représentants de l’UNamur à « Ma Thèse en 180 secondes »
Ce 24 mars, s’est tenue la sélection des lauréats du concours "Ma Thèse en180 secondes". Un événement co-organisé par l’UNamur et l'ULiège.
Un modèle pour améliorer la mobilité transfrontalière vers le Luxembourg
Chaque jour, environ 185.000 frontaliers rejoignent le Grand-Duché du Luxembourg pour travailler. À l’horizon 2035, on en prévoit 100.000 de plus. De quoi provoquer une réelle saturation du trafic tant autoroutier que ferroviaire dans la région transfrontière entre la France, la Belgique et le Luxembourg. Une problématique face à laquelle un ambitieux projet transfrontalier de modélisation et simulation des déplacements entend proposer des solutions. C’est le projet MMUST auquel l’UNamur participe activement. Une première européenne pour la mobilité transfrontalière !
Physique optique : des coléoptères aident à la recherche fondamentale
La hoplie bleue, insecte de la sous-famille des hannetons, est étudiée depuis plusieurs années à l’UNamur. Des recherches non pas menées par des biologistes, mais bien par des physiciens spécialisés en optique. La hoplie bleue porte en effet sur son dos une carapace aux propriétés de réflexion de la lumière particulières.
Un prix de vulgarisation scientifique pour Isabelle Maystadt
Isabelle Maystadt, professeure à la Faculté de médecine, s’est vu remettre le prix du public dans un concours organisé par l’émission « Matière Grise » diffusée par la RTBF et dédiée à la vulgarisation scientifique.
30 ans d’enseignement à horaire décalé en économie et gestion
Le Département des études à horaire décalé en sciences économiques et de gestion fêtera les 30 ans de sa création le 21 avril 2018. Une success story que l’on doit notamment à la qualité de l’encadrement pédagogique et administratif proposé aux étudiants par le personnel.
Présence active de l’UNamur lors de la visite d’État au Canada
Le Recteur Naji Habra ainsi que les Professeurs Laurence Mettewie et Jeroen Darquennes font partie de l’importante délégation académique qui accompagne le Roi et la Reine lors de la Visite d’État au Canada. Ils représentent l’UNamur pour cette mission axée autour des langues et du numérique.
Les géologues de l’UNamur explorent d’anciens sites miniers
Aujourd’hui, nos besoins énergétiques ne cessent de croître et coïncident avec la demande croissante en matières premières, minérales ou métalliques, destinées au fonctionnement de nos GSM, de nos ordinateurs, nos éoliennes... Ce cadre socio-économique mène les géologues à visiter ou revisiter d’anciens sites miniers afin d’évaluer la présence de substances rares ou non. C’est le travail des chercheurs du Département de géologie de l’UNamur.