Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Des capteurs de gaz intelligents inspirés de la biologie
Les structures biologiques inspirent depuis longtemps les scientifiques qui y trouvent de l’inspiration afin de développer de nouvelles technologies. Ainsi, c’est en étudiant les changements de couleur d'insectes induits par des liquides, des vapeurs et des gaz, que Sébastien Mouchet, postdoctorant à l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) et ancien doctorant du Département de physique de l’UNamur, a fait une avancée dans la recherche d’optimisation de capteurs optiques. Son étude et l’invention du nouveau concept de « cellule photonique », réalisées avec ses collègues de l’UNamur lui ont valu une publication dans la revue Scientific Reports.
Comment évoluer sans mâles ?
Une équipe de recherche de l’Université de Namur vient de faire une découverte étonnante : la sapphomixie. Entendez par là, l’échange de matériel génétique exclusivement entre femelles aidant ainsi à augmenter la diversité, l’évolution et la survie d’une espèce. Un phénomène observé chez les rotifères bdelloïdes, animaux invertébrés microscopiques. Les résultats de leurs recherches, publiés dans la prestigieuse revue « Current Biology », permettent aujourd’hui de répondre à la question qui préoccupe les biologistes : le sexe « classique » entre mâles et femelles est-il indispensable à la survie ?
Un premier financement M-ERA.net dans le domaine des matériaux hybrides pour le PMR!
Le Professeur Laurent Houssiau et la société Optec, basée à Frameries, viennent de décrocher un financement de l’ordre de 444.000 euros pour le projet LaserSTAMP, cofinancé par la Région Wallonne et l’Europe. L'objectif est de pouvoir proposer dans un horizon à trois ans de nouveaux procédés d'assemblage de matériaux dissemblables.
L’UNamur invite les industriels belges à découvrir la modélisation
Le Groupe de Recherche et Développement (GRD) composé d’une centaine d’entreprises, de centres de recherches et d’universités du pays, était à l’UNamur le 9 décembre dernier pour sa réunion mensuelle. L’occasion pour les chercheurs de notre institution de présenter leur expertise dans la modélisation théorique dans la perspective de l’innovation.
Premier corpus informatisé en langue des signes de Belgique francophone
Le premier corpus informatisé en langue des signes de Belgique francophone vient d'être publié en libre accès. Un projet réalisé par le Laboratoire de langue des signes de Belgique francophone (LSFB-Lab) de l'UNamur avec le soutien du FNRS.
Les traités ratifiés lors des conférences sur le climat sont-ils efficaces ?
Vincenzo Verardi, professeur au Centre de Recherche en Economie du Développement et chercheur qualifié FNRS, s’est interrogé sur les effets des traités visant à réduire les émissions de CO2. Les résultats de cette recherche, menée en collaboration avec Aurélie Slechten de l'Université de Lancaster, ont été publiés dans la revue « Land Economics ».
« Bien vieillir, c’est pas du cinéma ! », Benoît Poelvoorde et sa maman, Jacqueline Pappaert, soutiennent une campagne de l’UNamur
Bien vieillir, c’est pas du cinéma… mais c’est le thème de la première campagne de levée de fonds de l’Université de Namur parrainée par Benoît Poelvoorde et sa maman, Jacqueline Pappaert. Ces fonds serviront à financer trois projets de recherche qui visent à améliorer le bien-être des personnes âgées et de leur entourage.
Un rapprochement Allemagne-Belgique autour des technologies de surface
Quelques chercheurs de l’Université de Namur se sont rendus récemment en Allemagne pour une visite du Fraunhofer Institute for Surface Engineering and Thin Films (IST), en présence de représentants de Wallonie-Bruxelles-International, du pôle Mecatech et de plusieurs centres de recherche appliquée wallons (MateriaNova, CRM, Sirris et CSL). L’objectif : identifier des synergies possibles entre ces différents intervenants dans le domaine des technologies de surface.
L’UNamur décroche un nouveau projet Beware Academia avec une société namuroise!
Le programme Beware Academia vise à intégrer un chercheur en condition de mobilité transnationale dans une université de la FWB, en lui offrant la possibilité d’effectuer un séjour au sein d’une entreprise partenaire. Le laboratoire du Professeur Bao-Lian SU a obtenu le financement d'un projet R-PUR qui associera la société StûV.
De la biologie à l’élevage, un ouvrage scientifique de référence
Après quatre ans de documentation et de recherches, avec l’aide de nombreux chercheurs et professeurs, Patrick Kestemont (directeur de l’Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive) publie en tant qu’éditeur principal, un ouvrage chez Springer, l’une des meilleures maisons d’édition dans le domaine scientifique. L’ouvrage explique la biologie et l’élevage de plusieurs espèces de poissons de la famille Percidae, et s’adresse aux étudiants, chercheurs et producteurs de ces espèces.
Charlotte Bouckaert, lauréate du concours de la Fédération européenne pour la chimie médicinale
Chercheuse au sein du Namur Medicine & Drug Innovation Centre (NAMEDIC) centré sur les médicaments et la recherche en chimie médicinale, Charlotte Bouckaert a récemment reçu le troisième prix d’une compétition lancée par l’European Federation for Medicinal Chemistry (EFMC). Le défi ? Expliquer à un public non spécialisé, dans une vidéo d’une minute, l’importance de la chimie pharmaceutique.
Start-ups du Web, consultez gratuitement les juristes en formation à l’UNamur
C’est une première en Fédération Wallonie Bruxelles. Les étudiants du Master de spécialisation en droit de l’Internet proposeront, dès cette année, un accompagnement juridique gratuit à de jeunes start-ups actives dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Inspiré d’un modèle anglo-saxon, ce projet de l’Université de Namur, appelé « Namur Legal Lab », permettra de consolider la formation des étudiants et le développement des start-ups.