De la biologie à l’élevage, un ouvrage scientifique de référence
Après quatre ans de documentation et de recherches, avec l’aide de nombreux chercheurs et professeurs, Patrick Kestemont (directeur de l’Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive) publie en tant qu’éditeur principal, un ouvrage chez Springer, l’une des meilleures maisons d’édition dans le domaine scientifique. L’ouvrage explique la biologie et l’élevage de plusieurs espèces de poissons de la famille Percidae, et s’adresse aux étudiants, chercheurs et producteurs de ces espèces.
Un ouvrage unique dans ce domaine d’étude
Ce livre s’inscrit comme une référence dans le domaine. Il est le premier à faire le point sur les aspects fondamentaux et appliqués de ces espèces, en couvrant l’essentiel de la famille des Percidae, et en y ajoutant des données originales. De nombreuses recherches ont été menées sur ces espèces depuis trente ans, mais chacune ne présentait que l’aspect fondamental de la biologie d’une espèce ou l’aspect appliqué, la méthode d’élevage d’une espèce.
Un outil pour les éleveurs
Au-delà de l’écologie, la physiologie reproductive, la nutrition, la génétique, la physiologie du stress, cette revue scientifique prend également en compte la production de poissons commerciaux et des différents domaines d’élevage de poissons (les protocoles pour réaliser avec succès la reproduction de manière contrôlée, pour élever les larves, etc.). Certains chapitres abordent la systématique, l’écologie évolutive, le métabolisme énergétique, la croissance, le comportement et l’élevage des juvéniles et des adultes, mais aussi l’amélioration génétique et la domestication.
Une famille peu connue, mais répandue
Les poissons de la famille des Percidae vivent dans les milieux tempérés d’Europe, d’Asie mineure, et d’Amérique du Nord. Quatre espèces principales sont commercialisées en élevage : deux en Europe (la perche et le sandre) et deux en Amérique du Nord (yellow perch et walleye). Sur notre continent, ces espèces sont considérées comme d’excellentes candidates à la diversification aquacole et pourraient potentiellement remplacer le marché des salmonidés. On retrouve d’ailleurs le sandre sur la plupart des cartes de grande gastronomie !
50 chercheurs associés
Afin de couvrir les aspects des études menées sur ces espèces en Amérique du Nord, Patrick Kestemont s’est associé à Konrad Dabrowski (professeur à l’Ohio State University) et Robert Summerfelt (professeur émérite de l’Iowa State University). Plusieurs chercheurs[1] de l’UNamur ont participé activement à cet ouvrage. Ces experts ont apporté des données originelles et identifié des techniques et pratiques efficaces pour l’élevage de ces espèces.
Grâce à cet outil de référence, et après 20 ans de recherche sur cette famille de poissons, Patrick Kestemont espère positionner davantage l’UNamur comme spécialiste dans ce domaine. Son équipe a en effet déjà participé à de nombreux projets belges et européens en tant qu’expert pour cette famille de poissons.
[1] Dr Jessica Douxfils, Dr S.N.M. Mandiki, Dr Emilie Henrotte, Dr Florian Geay, Dr Sylvain Milla, Dr Neila Hamza, Dr C. Mathieu.
Contact :
Patrick Kestemont