Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
La salive des chiens, meilleure ennemie de l’Homme
Cela fait plusieurs années que l’UNamur étudie une bactérie rare et méconnue que l'on retrouve dans la salive des chiens, et plus rarement des chats. Capnocytophaga canimorsus est pourtant loin d'être inoffensive. Ce germe peut en effet infecter l'Homme par des morsures/griffures ou par un contact avec des plaies existantes. Une fois dans le sang, il peut provoquer une septicémie conduisant dans 40% des cas au décès. Grâce à une bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC), le Pr. Guy Cornélis et Francesco Renzi de l’Institut Narilis cherchent à savoir comment l'Homme pourrait s'en protéger.
« Mes droits au bahut » : l’appli qui renseigne les élèves sur leurs droits
Informer les adolescents de leurs droits et devoirs à l’école, c’est l’objectif de l’application « Mes droits au bahut ». Un projet mené par l’équipe de Jancy Nounckele, avocate et chercheuse en droit de la famille à l’Institut Transitions. En collaboration avec le ComputerScienceLabs de l’UNamur.
L'UNamur à la rencontre de Mercure
Mercure recèle encore de nombreux mystères. Jusqu’à présent, seules deux missions spatiales dans les années 70 et 2000 ont permis d’étudier la planète. Afin de mieux comprendre son fonctionnement et sa formation, une nouvelle sonde vient cette semaine d’y être envoyée : Bepicolombo.
La Louisiane à l’honneur
Une délégation provenant de la Louisiane (Etats-Unis) a fait le déplacement à Namur le 28 septembre dernier. Elle a rencontré de nombreuses forces vives namuroises, parmi lesquelles plusieurs représentants de l’UNamur.
L’Ambassadeur du Royaume-Uni en visite à l’UNamur
Le 24 septembre dernier, le recteur de l’Université de Namur Naji Habra accueillait son excellence Madame Alison Rose, Ambassadeur du Royaume-Uni. Une visite qui s’inscrivait dans le cadre d'une visite plus globale de la délégation britannique à Namur.
Beau succès pour la première de NISM !
NISM, le Namur Institute of Structured Matter organisait son premier meeting annuel le vendredi 21 septembre 2018.
Les systèmes complexes ? Simple pour l’Institut naXys
L’univers, les modèles financiers, le génome humain ou encore les réseaux sociaux. Ces objets d’études, si différents les uns des autres, portent en réalité sur une même problématique : les systèmes complexes. A l’UNamur, ces systèmes sont étudiés par plus de 80 chercheurs au sein de l’Institut naXys. L’Institut Namurois des Systèmes Complexes fondé en 2010 en tant que Centre de recherche, célébrera son inauguration en tant qu’Institut ce jeudi 20 septembre 2018.
Institut ILEE, c'est parti !
Environ 70 personnes ont participé au kick-off de l’Institut ILEE ce 11 juin 2018 au Business & Learning Center de l’UNamur. Parmi les objectifs de la journée : présenter l’Institut, ses membres et ses missions.
En wallonie, les surfaces sont particulièrement bien traitées !
La spin-off ICS (Innovative Coating Solutions) de l'UNamur à l'honneur à la foire de Hanovre.
L’Europe investit massivement dans l’étude des matériaux à 2 dimensions
Le graphène, matériau de nos futures technologies : les professeurs Luc Henrard et Philippe Lambin y travaillent !
Depollutair - Opération "air propre" à l'UNamur
Des chercheurs namurois finalisent la mise au point d'un filtre catalytique qui permet d'assainir l'air ambiant. Ce projet Interreg GoToS3 est une collaboration entre les Universités de Namur, de Mons, de Gent et de Lille. Reportage de Gilles Toussaint - La Libre.be - Inspire
Rencontre avec l’Université Catholique de Lille
Ce 7 septembre, une délégation de l’Université Catholique de Lille était en visite à l’UNamur. Objectif : présenter les activités de recherche de l’UNamur, partager les points de vue des deux institutions sur la co-diplomation et la cotutelle de doctorat notamment.