Accueil UNamur > Nouvelles > « Mes droits au bahut » : l’appli qui renseigne les élèves sur leurs droits

« Mes droits au bahut » : l’appli qui renseigne les élèves sur leurs droits

Informer les adolescents de leurs droits et devoirs à l’école, c’est l’objectif de l’application « Mes droits au bahut ». Un projet mené par l’équipe de Jancy Nounckele, avocate et chercheuse en droit de la famille à l’Institut Transitions. En collaboration avec le ComputerScienceLabs de l’UNamur.

Financé par le Fond Houtman, l’objectif du projet est de promouvoir les droits scolaires auprès des jeunes en difficulté. « Cette promotion aurait pu se faire à travers un site internet, un livre, ou même un film » concède la chercheuse. « Mais j’ai pu noter dans ma pratique d’avocate que la majorité des ados, y compris ceux en difficultés, possède des téléphones sophistiqués qu’ils utilisent sans arrêt.  J’ai donc eu l’idée de lancer une application smartphone » explique Jancy Nounckele.

Celle-ci a été développée en collaboration avec 3 étudiants de la Faculté d’Informatique de l’UNamur. La chercheuse et son équipe s’occupaient quant à eux de produire le contenu.

« Le vocabulaire employé dans l’appli s’adapte aux jeunes, les premiers visés. Mais l’appli peut aussi s’adresser aux parents » souligne la chercheuse.

« Mes droits au bahut » se compose de 4 onglets.

1)     L’onglet « Questions » recense différente questions que peuvent se poser les élèves de 12 à 18 ans. Citons par exemple, « Ai-je le droit de ne pas être sur la photo de classe ? » ou bien « J’ai raté mon année, et je ne suis pas d’accord avec cette décision, que faire ? », ou encore « Est-ce que l'école peut exiger de mes parents qu’ils payent certains frais scolaires ? ».

2)     L’onglet « Définitions » est une glossaire alphabétique, définissant des mots et acronymes en lien avec la vie scolaire comme « éducateur », « retenue », « CEB », « CESS », etc.

3)     L’onglet « Contacts » fournit les coordonnées de l’ensemble des intervenants sociaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. On y trouve ainsi les numéros et adresses d’écoles de devoirs, de centre PMS, de services d’aide et de protection de la jeunesse, etc.

4)     L’onglet « Écoles » présente quant à lui l’organisation générale des écoles primaires et secondaires, selon le type d’enseignement (libre, provinciale/communale, communautaire)

Une application qui représente une belle initiative quand on sait qu’il n’en existe presqu’aucune sur la problématique des droits des jeunes en général.

Vous trouverez l'application en téléchargement gratuit ici

Contact : Jancy NOUNCKELE - +32 (0)81 72 47 66 - jancy.nounckele@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/recherche/actus/mesdroitsaubahut