Accueil UNamur > Nouvelles > Institut ILEE, c'est parti !

Institut ILEE, c'est parti !

Environ 70 personnes ont participé au kick-off de l’Institut ILEE ce 11 juin 2018 au Business & Learning Center de l’UNamur. Parmi les objectifs de la journée : présenter l’Institut, ses membres et ses missions.

Alors, ILEE, c’est quoi ?

L’Institute of Life, Earth & Environment, ce sont 95 chercheurs qui œuvrent dans une grande variété de disciplines :  biologie, géologie, géographie, chimie, physique, histoire, histoire de l’art et archéologie ainsi qu’économie et droit.  Ensemble, ils étudient les mécanismes de la vie sur Terre et leurs interactions avec l’environnement.

ILEE s’est fixé 3 missions principales :

• Mieux comprendre les processus biologiques fondamentaux qui régulent la vie sur Terre
  • Mieux caractériser les pressions anthropogéniques sur l’environnement, y compris les aspects historiques et socio-économiques.
  • Mieux développer la recherche d’alternatives durables pour gérer les ressources naturelles, réduire la pollution, conserver et restaurer la biodiversité.
Le comité de pilotage
  • Patrick Kestemont (Président)
  • Johan Yans (Vice-président)
  • Nicolas Dendoncker
  • Frédéric Silvestre
  • Mathieu Piavaux
  • Muriel Lepère
Synergies et interdisciplinarité au service de la recherche

La variété des présentations de la matinée a bien démontré le caractère interdisciplinaire des recherches et les synergies existantes au sein de l’UNamur mais aussi avec d’autres Universités en Belgique et dans le monde.

Un constat : la multitude de disciplines dans lesquelles ILEE peut faire bénéficier de son expertise, y compris pour les prises de décision dans la société civile !

L’après-midi, deux workshops interactifs ont permis, d’une part à un groupe de jeunes membres de s’exprimer sur leurs attentes vis-à-vis de leur institut et, d’autre part, à un autre groupe de chercheurs de participer à une table de discussion sur le thème de l’interdisciplinarité.

Quels enjeux pour le futur ?

"Les questions environnementales sont par nature très complexes, nécessitant idéalement une approche multi-, inter- et transdisciplinaire afin de les étudier de manière globale et intégrative.

La multitude d’acteurs concernés et la grande variété des problématiques donnent toute sa dimension à l’Institut ILEE. Ancré dans son environnement socio-économique, l’Institut ILEE traite d’abord de questions de recherche fondamentale, étape indispensable au processus permettant la construction de solutions en recherche appliquée.

La finalité est d’alimenter en données et concepts tous les acteurs civils pour des prises de décisions crédibles et raisonnées", expliquent Patrick Kestemont et Johan Yans.

Plus d'info : http://ilee.unamur.be/posters/pp-kick-off-ilee/view