Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Doctorante en cancérologie doublement récompensée
Marie Genin, doctorante à l'Unité de Recherche en Biologie Cellulaire animale (URBC, Institut Narilis), a reçu le prix du meilleur poster lors du Congrès annuel de la British Association for Cancer Research, pour ses recherches dans le domaine de la résistance des cellules cancéreuses à la chimiothérapie.
Le Recteur de l’Université Catholique de Lyon à l’UNamur
Le Père Thierry Magnin, recteur de l’Université Catholique de Lyon est venu, à l'UNamur ce lundi 9 juin.
Réussir en bac 1, mode d'emploi
Mireille Houart, pédagogue à l’Université de Namur, vient de publier, aux éditions De Boeck, «Réussir sa 1ère année en médecine - sciences - sciences de la santé – ingénierie». S’appuyant sur son expérience d’encadrement d'étudiants universitaires, elle livre dans cet ouvrage de nombreux conseils concrets et illustrés pour réussir sa première année dans l'enseignement supérieur. Nul doute, qu’en cette période de rentrée, ce livre guidera de nombreux étudiants sur le chemin de la réussite.
Les géographes namurois récompensés
Lors de la 27è conférence internationale sur les questions de la population, qui s'est tenue a Busan (Corée), Raul Vanegas, Fabrice Demoulin et Sabine Henry (Département de géographie) ont remporté l'un des quatre premiers prix devant pas moins de 507 posters. Leur poster s'intéressait aux prédicteurs démographiques et socioéconomiques des pratiques agricoles, de l'utilisation du sol et de la perception de la dégradation environnementale en Équateur.
Visite du Directeur Général de l'ISP Bukavu à l'UNamur!
Boniface Kaningini, le Directeur Général de l'ISP Bukavu a rendu visite à l'Université ce mardi 27 août.
Le Département de géographie représenté à la 27è conférence internationale de la population
Les membres de l'équipe de Sabine Henry, professeure au Département de géographie, participent à la 27è conférence internationale de la population qui se tient actuellement à Busan (Corée).
Décryptage d'un monde sans sexe. Des chercheurs namurois publient dans la prestigieuse revue "Nature"
Un consortium international codirigé par Karine Van Doninck de l’Université de Namur et Olivier Jaillon du Genoscope (France) a réussi à séquencer et à analyser le génome d’un rotifère bdelloide. Ces organismes extraordinaires présentent des capacités de survie exceptionnelles à de nombreux stress (perte totale d’eau, radiations, …) et ont abandonné la reproduction sexuée depuis des millions d’années. Les résultats de cette étude publiée dans la célèbre revue "Nature", révèle aujourd’hui une structure génomique incompatible avec la reproduction sexuée ainsi que des stratégies pour éviter les conséquences délétères de l’asexualité.
Signature d'une convention avec l'Université de Creighton!
Le Recteur et Annick Castiaux (directrice académique des relations internationales) ont signé une convention-cadre avec l’université jésuite de Creighton, à Omaha aux USA ce vendredi 2 août. Leur séjour sur place leur a également permis d’assister à une conférence organisée à l’université de Creighton: 'On fire at the frontiers, Commitment to justice in jesuit higher education 2013'.
Rendez-vous mondial des nanomatériaux
Les nanomatériaux inorganiques sont prometteurs pour la résolution de différents problèmes dans des domaines essentiels pour notre société : la santé, la gestion de l’énergie et le respect de l’environnement. Le défi est de maîtriser la structuration de ces matériaux à l’échelle nanométrique, afin de générer de nouvelles propriétés et fonctionnalités. Ce domaine de recherche est le propos du colloque international ACIN 2013, qui se tient à Namur dès ce 15 juillet.
Lauréat du Prix Wernaers
Le professeur André Füzfa (Département de mathématique) a reçu, pour l’exposition «L’Univers: Face A/ Face B», le Prix du Fonds international Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances.
50 ans de partenariat entre l'UNamur et l'Institut Destrée
À l'occasion du 50e anniversaire de l'Institut Jules Destrée, Annick Castiaux (Département des sciences de gestion), directrice académique aux relations internationales, a tenu une conférence au Parlement Wallon sur le thème: l'Université, au cœur du redéploiement...?
À l'Agence Universitaire de la Francophonie
Annick Castiaux, professeure au Département des sciences de gestion et directrice académique aux relations internationales, a été élue suppléante de Didier Viviers, recteur de l'ULB, comme membre du Conseil d'administration de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).