Accueil UNamur > Nouvelles > Rendez-vous mondial des nanomatériaux

Rendez-vous mondial des nanomatériaux

Les nanomatériaux inorganiques sont prometteurs pour la résolution de différents problèmes dans des domaines essentiels pour notre société : la santé, la gestion de l’énergie et le respect de l’environnement. Le défi est de maîtriser la structuration de ces matériaux à l’échelle nanométrique, afin de générer de nouvelles propriétés et fonctionnalités. Ce domaine de recherche est le propos du colloque international ACIN 2013, qui se tient à Namur dès ce 15 juillet.

Parmi les orateurs de ce colloque organisé par le Laboratoire de chimie des matériaux inorganiques, en collaboration avec l’Institut de la matière condensée et des nanosciences (UCL), on note la présence de Jean-Marie Lehn (Collège de France), Prix Nobel de chimie 1987, Michael Graetzel (École polytechnique fédérale de Lausanne), père des cellules Graetzel à pigments photosensibles, efficaces pour la conversion de l'énergie solaire en énergie électrique, et Zhong-Lin Wang (Georgia Institute of Technology), scientifique de premier ordre dans le domaine des nanotechnologies.

La conférence du professeur Lehn est ouverte au public. Elle se déroule le vendredi 19 juillet et concerne la chimie supramoléculaire des matériaux métalliques nano-architecturés et fonctionnalisés.

Toutes les informations pratiques sont accessibles via le lien ci-dessous.