Accueil UNamur > Nouvelles > 50 ans de partenariat entre l'UNamur et l'Institut Destrée

50 ans de partenariat entre l'UNamur et l'Institut Destrée

À l'occasion du 50e anniversaire de l'Institut Jules Destrée, Annick Castiaux (Département des sciences de gestion), directrice académique aux relations internationales, a tenu une conférence au Parlement Wallon sur le thème: l'Université, au cœur du redéploiement...?

L'Institut Jules Destrée est un service général d'éducation permanente et un centre de recherche européen à vocation interuniversitaire. Il s'intéresse à différentes thématiques: histoire de la Wallonie, prospective, démocratie, gouvernance et citoyenneté, société de l'information, autonomisation des femmes et égalité des genres.

L'intervention de la professeure Castiaux a rappelé que les partenariats de l'Université avec les acteurs qui l'entourent, tels l'Institut Destrée, sont "non seulement une opportunité de développement, mais surtout une condition de survie".

Et de préciser que "c'est dans un écosystème «gagnant-gagnant» unissant les réseaux de formation supérieure et l'environnement, local et international, que nous concevons notre avenir. Nous souhaitons contribuer à la dynamisation et à l'évolution de la société. Et nous acceptons d'être questionnés par la société quant à notre pertinence et à notre efficience, nous rendant compte que notre pertinence par rapport aux enjeux locaux est une condition de pérennité. Nous nous voyons donc en interaction avec notre environnement, sur le mode de la concertation, de manière à anticiper les changements qui pointent à l'horizon et à planifier ensemble notre vision du futur".

Vous pouvez lire l'intégralité de cette intervention.