Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Les mondes branaires à l’épreuve de l’expérience

Publié le 12/05/2016

La théorie des branes repose sur l'idée que notre univers s'insère dans une structure appelée Brane (D3-brane) qui serait incluse dans un univers plus grand doté d'autres dimensions et incluant d'autres branes. Cette théorie postule donc qu'il existerait d'autres dimensions, des univers parallèles cachés les uns aux autres dans des dimensions supplémentaires. Une théorie qui n'a jusqu'à présent pu être démontrée et qui, pour cette raison, est contestée par certains scientifiques. Depuis quelques années, Michaël Sarrazin, du Département de physique de l'UNamur, entend soumettre cette théorie à l'expérimentation.

Une belle visibilité pour André Füzfa et pour notre Université !

Publié le 04/05/2016

Notre expert en cosmologie revenait le 21 avril dernier sur le buzz généré par sa proposition sur la gravitation : « Modifier l’espace et le temps : de la science-fiction bientôt réalité ? ». Une conférence dans l’amphithéâtre Vauban, suivie par près de 350 personnes. Elle était donnée en « stand up » à la manière des grandes conférences TED (pour « Technology, Entertainment and Design »), comme celles que pouvait réaliser Steve Jobs par exemple. Une forme de conférence qu’André Füzfa avait d’ailleurs privilégiée lors d’un passage récent à l’Université d’Hasselt. Elle s’inscrivait dans le cadre du programme TEDx, destiné aux écoles, universités, entreprises, … désirant profiter d’une expérience similaire à celles de TED. Une vidéo a été tournée à cette occasion. Elle est visible sur notre site Web, ainsi que sur Youtube. N’hésitez pas à la consulter et à la partager sur les réseaux sociaux !

Suite du rapprochement Allemagne-Belgique autour des technologies de surface

Publié le 03/05/2016

Une délégation du Fraunhofer Institute for Surface Engineering and Thin Films (IST) sera présente en Belgique les 18 et 19 mai prochains. Le Dr. Michael Vergöhl (Low Pressure Plasma Processes), le Dr. Marko Eichler (Atmospheric Pressure Plasma Processes), M. Volker Sittinger (Hot-wire CVD) et le Dr. Andreas Pflug (Group Simulation) visiteront les installations de la plateforme technologique SIAM de l’UNamur et le PMR, ainsi que MateriaNova, le CRM, Sirris et le CSL.

La force cachée des bactéries

Publié le 26/04/2016

Une équipe de doctorants et chercheurs de l’UNamur a découvert un nouveau mécanisme utilisé par les bactéries pour se prémunir du stress et du manque d’éléments nutritifs. L’équipe espère poursuivre ses recherches afin de proposer un modèle universel. Leur étude a été publiée dans la revue Nature Communications.

L’ancien Recteur de notre Université, Jacques Denis, nous a quittés

Publié le 18/04/2016

Géographe reconnu, ce Namurois d’adoption a été Recteur de l'Université de Namur (à l'époque des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix) de 1969 à 1975. Il a été le bâtisseur du campus, on lui doit notamment la Bibliothèque Moretus Plantin.

Des capteurs de gaz intelligents inspirés de la biologie

Publié le 06/04/2016

Les structures biologiques inspirent depuis longtemps les scientifiques qui y trouvent de l’inspiration afin de développer de nouvelles technologies. Ainsi, c’est en étudiant les changements de couleur d'insectes induits par des liquides, des vapeurs et des gaz, que Sébastien Mouchet, postdoctorant à l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) et ancien doctorant du Département de physique de l’UNamur, a fait une avancée dans la recherche d’optimisation de capteurs optiques. Son étude et l’invention du nouveau concept de « cellule photonique », réalisées avec ses collègues de l’UNamur lui ont valu une publication dans la revue Scientific Reports.

Comment évoluer sans mâles ?

Publié le 07/03/2016

Une équipe de recherche de l’Université de Namur vient de faire une découverte étonnante : la sapphomixie. Entendez par là, l’échange de matériel génétique exclusivement entre femelles aidant ainsi à augmenter la diversité, l’évolution et la survie d’une espèce. Un phénomène observé chez les rotifères bdelloïdes, animaux invertébrés microscopiques. Les résultats de leurs recherches, publiés dans la prestigieuse revue « Current Biology », permettent aujourd’hui de répondre à la question qui préoccupe les biologistes : le sexe « classique » entre mâles et femelles est-il indispensable à la survie ?

Claire Diederich, expert européen en Comportement et Bien-Etre animal

Publié le 29/02/2016

Claire Diederich (Département de médecine vétérinaire de l’UNamur) rejoint le cercle très fermé des experts européens en Bien-Etre animal et Médecine Comportementale, section Bien-Etre animal, Ethique et Législation. Une nomination qui n’a rien d’étonnant puisque, depuis plus de 20 ans, elle consacre sa recherche à l’étude du comportement et du bien-être animal, avec le chien comme modèle.

Ouverture des candidatures pour la XVIIe « Bourse Congrès » du Fonds Adrien Bauchau 2015 - 2016

Publié le 17/02/2016

La bourse (montant de 750€) a pour but de permettre à un chercheur de participer à un congrès à l'étranger. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 11 mars 2016.

Un premier financement M-ERA.net dans le domaine des matériaux hybrides pour le PMR!

Publié le 04/02/2016

Le Professeur Laurent Houssiau et la société Optec, basée à Frameries, viennent de décrocher un financement de l’ordre de 444.000 euros pour le projet LaserSTAMP, cofinancé par la Région Wallonne et l’Europe. L'objectif est de pouvoir proposer dans un horizon à trois ans de nouveaux procédés d'assemblage de matériaux dissemblables.

Xavier De Bolle, Namurois de l'année

Publié le 20/01/2016

Félicitations à Xavier De Bolle, professeur à l’Unité de recherche en biologie des micro-organismes (URBM), qui a reçu le titre de Namurois de l’année ce mardi 19 janvier. Par ce prix, le jury namurois a tenu à saluer la réputation internationale, les publications et les financements obtenus par le microbiologiste et son équipe qui cherchent à comprendre les divisions de la bactérie responsable de la brucellose.

Open Street Cab : la nouvelle application big data au service des citoyens

Publié le 18/01/2016

Les chercheurs du centre de recherche naXys (Université de Namur) ont développé, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Cambridge, une nouvelle appli mobile qui permet de choisir le taxi le moins cher à un endroit et à un moment donné. Aujourd’hui utilisée par des milliers d’utilisateurs à New York et à Londres, l'appli Open Street Cab présente plusieurs avantages : montrer que Uber n’est pas forcément le service le moins cher et rendre transparente leur politique de prix, récolter des données sur la mobilité des personnes et, enfin, fournir un matériau de recherche utile dans le domaine des Big Data.