Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Primée pour des recherches émergentes
La nanothéranostique désigne une nouvelle ère dans le domaine de la médecine: le diagnostic et le traitement des maladies faisant appel à l'utilisation de matériaux de l’ordre du nanomètre. C'est pour des recherches dans ce domaine émergent que Valentine Minet (Département de pharmacie, centre NAMEDIC de l'Institut Narilis) a été primée lors de la Conférence internationale en nanothéranosthique.
Entre lumière et matière...
Le Département de chimie, et plus précisément l'équipe du professeur Benoît Champagne, bénéficie d'un nouveau chercheur qualifié FNRS: Vincent Liégeois. Le jeune chercheur se consacre à la compréhension des interactions entre la lumière et la matière, dans le domaine des vibrations des molécules soumises à un champ électrique intense.
NAMEDIC: un nouveau centre de recherche au service de la santé
Le Centre NAMEDIC (Namur Medicine & Drug Innovation Center) est le dernier né de l’Institut de recherche NARILIS. Il centre ses activités sur le développement préclinique de futurs médicaments et d’outils pharmacologiques, et cible actuellement deux types de maladies: la thrombose et le cancer.
Chercheur: plus qu’une formation scientifique
Pro-Doc est un bel exemple de l’apport de la démarche qualité initiée par Euraxess. L’équipe Euraxess Rights a en effet identifié ce projet visant à augmenter l’employabilité des docteurs comme essentiel, et a encouragé les autorités universitaires à le pérenniser, malgré la fin du financement INTERREG.
La théorie d’Einstein remise en cause par les «monopoles de Higgs»?
Le Professeur André Füzfa et ses collaborateurs Massimiliano Rinaldi et Sandrine Schlögel, du Centre namurois des Systèmes Complexes (naXys), ont découvert les « monopoles de Higgs », objets extrêmement petits et denses, ressemblant à des particules qui rayonnent du champ de Higgs. S’ils existent, ces monopoles de Higgs remettraient en cause la théorie d’Einstein. Ces résultats namurois viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue américaine "Physical Review Letters", dans un article [1] présentant des prédictions théoriques inattendues provenant des extensions de la gravitation en présence du champ de Higgs. À peine découverts, ces monopoles de Higgs n’ont pas manqué de créer le débat… sur leur nom de baptême!
Doctorante en cancérologie doublement récompensée
Marie Genin, doctorante à l'Unité de Recherche en Biologie Cellulaire animale (URBC, Institut Narilis), a reçu le prix du meilleur poster lors du Congrès annuel de la British Association for Cancer Research, pour ses recherches dans le domaine de la résistance des cellules cancéreuses à la chimiothérapie.
Les géographes namurois récompensés
Lors de la 27è conférence internationale sur les questions de la population, qui s'est tenue a Busan (Corée), Raul Vanegas, Fabrice Demoulin et Sabine Henry (Département de géographie) ont remporté l'un des quatre premiers prix devant pas moins de 507 posters. Leur poster s'intéressait aux prédicteurs démographiques et socioéconomiques des pratiques agricoles, de l'utilisation du sol et de la perception de la dégradation environnementale en Équateur.
Le Département de géographie représenté à la 27è conférence internationale de la population
Les membres de l'équipe de Sabine Henry, professeure au Département de géographie, participent à la 27è conférence internationale de la population qui se tient actuellement à Busan (Corée).
Rendez-vous mondial des nanomatériaux
Les nanomatériaux inorganiques sont prometteurs pour la résolution de différents problèmes dans des domaines essentiels pour notre société : la santé, la gestion de l’énergie et le respect de l’environnement. Le défi est de maîtriser la structuration de ces matériaux à l’échelle nanométrique, afin de générer de nouvelles propriétés et fonctionnalités. Ce domaine de recherche est le propos du colloque international ACIN 2013, qui se tient à Namur dès ce 15 juillet.
Lauréat du Prix Wernaers
Le professeur André Füzfa (Département de mathématique) a reçu, pour l’exposition «L’Univers: Face A/ Face B», le Prix du Fonds international Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances.
Prix de la Société belge de physique
La Société Belge de Physique a décerné son prix du meilleur mémoire de master à Sandrine Schlögel, doctorante au département de mathématique, et membre du centre de recherche naXys.
Vers des applications révolutionnaires en éclairage et microélectronique
Le professeur Davide Bonifazi, membre du Département de chimie et du Namur Research College (NARC) participe à un projet européen qui tire parti des connaissances de la chimie supramoléculaire pour créer des matériaux révolutionnaires, utiles dans les secteurs de la microélectronique, de l’éclairage et de la catalyse.