Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Un nouveau projet pour mieux comprendre les alpha-protéobactéries
Xavier De Bolle et Jean-Yves Matroule, professeurs à l'Unité de recherche en biologie des microorganismes (URBM) se voient accorder un crédit du FNRS pour une recherche sur les alpha-protéobactéries.
Une nouvelle approche pour mieux comprendre le contrôle de l’expression de gènes dans le dysfonctionnement mitochondrial et l’obésité
L’équipe du professeur Thierry Arnould, Unité de recherche en biologie cellulaire, reçoit un crédit du FNRS pour une recherche sur l’obésité. Un dysfonctionnement mitochondrial des adipocytes, cellules spécialisées dans l’accumulation des graisses, pourrait jouer un rôle important dans l’obésité. Avec son équipe, il s’interrogera particulièrement sur le rôle des changements épigénétiques et du remodelage de la chromatine (forme sous laquelle se présente l’ADN dans le noyau) dans les changements d’expression de gènes induits par des changements de l’activité mitochondriale.
RMN à l’état solide pour la chimie des matériaux et la catalyse
Carmela Aprile et Bao Lian Su (Unité de chimie des nanomatériaux) acquièrent, grâce à un financement du FNRS, un nouvel équipement de résonance magnétique nucléaire à l’état solide pour la chimie des matériaux et la catalyse.
Nouveaux catalyseurs hybrides pour la fixation chimique du CO2
Carmela Aprile (Unité de chimie des nanomatériaux) vient d’obtenir du FNRS un « crédit aux chercheurs » pour la mise au point de nouveaux catalyseurs hybrides permettant la fixation chimique du CO2. Un projet d’une durée d’un an.
PACMAN : des surfaces intelligentes pour guider les cellules
Les professeurs Davide Bonifazi (Département de chimie) et Carine Michiels (Département de biologie) viennent d’obtenir un financement du FNRS pour leur projet de recherche PACMAN. Celui-ci porte sur la migration cellulaire assistée par des surfaces modifiées à l’aide de peptides. Leurs travaux permettront de nombreuses applications dans le domaine des bio-matériaux et de la biotechnologie.
Un nouveau cytomètre à flux grâce au FNRS
Le FNRS accorde un crédit d’équipement à l’Université de Namur pour acquérir un nouveau cytomètre à flux. La demande avait été introduite par trois unités du Département de biologie : l’Unité de Recherche en Biologie des Microorganismes, l’Unité de recherche en biologie cellulaire et l’Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive.
14-18, entre travail de mémoire et découverte
Des résultats de recherches inédites sur la guerre 14-18 expliqués au plus grand nombre, via des initiatives diverses auxquelles sont associés les bacheliers en histoire. Telle est la réponse de l'équipe du professeur Axel Tixhon à la demande de la société concernant la commémoration du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale.
2ème Midi du Parlement : Impact budgétaire de la 6ème réforme de l’Etat
Michel Mignolet et Christophe Ernaelsteen, professeur et chercheur au Centre de Recherches en Economie Régionale et Politique Economique (CERPE) de l’Université de Namur, ont présenté le deuxième Midi du Parlement wallon.
L'Université se mobilise contre le plagiat
La campagne anti-plagiat à l’UNamur bat son plein. Désormais, l’étudiant ou le chercheur ne pourra plus dire qu’il ne savait pas! Oui, il faut citer ses sources et mentionner les références d'un auteur, et non, on ne peut utiliser l'intégralité du travail d’un copain, même avec l’accord de ce dernier!
Un représentant de l'Université de Creighton à l'UNamur
Ce 2 décembre, le professeur Jozef Welie de l’Université de Creighton a effectué une visite à l’UNamur afin d’opérationnaliser la convention qui a été signée entre nos deux institutions en août dernier.
Participation de l'UNamur à la mission princière en Inde
La professeure Annick Castiaux, directrice académique aux relations internationales, a participé à la mission économique belge en Inde présidée par S.A.R la Princesse Astrid. La professeure Castiaux y représentait également le pôle de compétitivité wallon Greenwin, en tant que membre de leur conseil d'administration.
Visite de l'Ambassadeur de Tunisie
Le 2 décembre, l’Ambassadeur de Tunisie, Tahar Chérif et la Ministre Plénipotentiaire, Alia Ben Lamine sont venus en visite à l’Université de Namur.