Accueil UNamur > Nouvelles > 14-18, entre travail de mémoire et découverte

14-18, entre travail de mémoire et découverte

Des résultats de recherches inédites sur la guerre 14-18 expliqués au plus grand nombre, via des initiatives diverses auxquelles sont associés les bacheliers en histoire. Telle est la réponse de l'équipe du professeur Axel Tixhon à la demande de la société concernant la commémoration du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale.

«Communiquer ses connaissances est une démarche essentielle pour un historien, mais les occasions d’être aussi visibles auprès du grand public ne sont pas si fréquentes… il ne faut pas rater le coche !» rappelle Axel Tixhon. «D’autant que la demande de la société est grande concernant la Première Guerre mondiale. Les sollicitations sont toujours plus nombreuses et l’accueil du public meilleur. Quand nous avons commencé avec une exposition relative à 14-18 en 2010, nous avions accueilli plusieurs milliers de visiteurs, et aujourd’hui, dès que je donne une conférence sur le sujet, comme dernièrement à la Maison de la culture de Namur, la salle est comble».

Des bacheliers partie prenante

La Grande Guerre n’a en effet pas encore livré tous ses secrets et des approches telles que celles des scientifiques namurois sont originales: exploitation de sources iconographiques, de récits de vie,…

Ce sont ces travaux qu’ils vont vulgariser à l’occasion de cette année anniversaire. Démarche à laquelle ils invitent les étudiants à participer. Ceux de 2e bac vont écrire des notices qui serviront à réaliser des chroniques publiées dans le journal L’Avenir. Elles seront quotidiennes en août 2014, hebdomadaires de septembre à décembre 2014 et mensuelles dès 2015. Pour les rédiger, les étudiants travaillent à partir de cahiers intimes écrits par le secrétaire de l’évêque de Namur.

Les bacheliers de 3e année vont travailler sur des documents concernant août 2014 dans la Vallée de la Meuse. Ils doivent comprendre le contexte, découvrir les différentes sources disponibles et en sortir des destins individuels qu’ils mettront en valeur via des profils Facebook ainsi que sur un site web consacré au «Panorama de Bataille de la Meuse». Cette toile de 8 mètres de haut sur 70 mètres de long, réalisée par le peintre Alfred Bastien dans les années 1930, traite de la lourde bataille qui a endeuillé les rives mosanes en août 1914.

Du sur-mesure pour le public scolaire… et tous les autres

Le professeur Tixhon et ses assistants Bénédicte Rochet, Lisa Lacroix et Valentin Malfait contribuent également à actualiser les cours sur la Guerre 14-18 donnés dans les classes de primaire et dans les différentes filières de l’enseignement secondaire. À cette fin, outre vulgariser les résultats de leurs travaux scientifiques et rassembler toutes les connaissances actuelles concernant cette guerre, ils identifient les sources historiques qui conviennent le mieux à chaque profil d’élève pour illustrer la matière: cartes postales, journaux, affiches de propagande, etc. Ce nouveau matériel didactique sera expliqué aux enseignants lors de formations dans le courant de l’année 2014.

L’équipe namuroise aide également la Province de Namur à réaliser un guide des traces de la Première Guerre mondiale en Namurois. Il s’agit de répertorier les lieux de mémoire et de combat, ainsi que les monuments importants. Elle coordonne aussi la publication d’un livre sur les villes martyres qui paraîtra au Printemps 2014 aux Presses universitaires de Namur.

Enfin, les historiens namurois ont fourni différents conseils, documents et interviews à la RTBF pour la réalisation de trois émissions consacrées à la Grande Guerre (diffusion en mai 2014). Et bien entendu, ils soutiendront les différentes manifestations relatives à 14-18 organisées dans le cadre de l’Année allemande à l’UNamur.

« Lisa Lacroix et Valentin Malfait ont obtenu leur diplôme de premier cycle à l’UNamur et dès cette période, grâce à leur participation au montage d’expositions notamment, j’avais pu remarquer leur goût pour la recherche scientifique articulé au souci de communiquer les résultats de celle-ci au plus grand nombre. Et aujourd’hui, je constate que notre équipe aboutit effectivement à des projets fructueux. Cela montre bien l’intérêt de développer une démarche qui intègre enseignement, recherche et service à la société, et cela dès les baccalauréats » conclut le professeur Tixhon.

Proposition de lectures

Namur à l'heure allemande. 1914-1918. La vie quotidienne des Namuroise sous l'occupation, Bodart E., Claes M.-Ch., Tixhon A., 2010

La petite Belgique dans la Grande Guerre. Une icône, des images, Rochet B., Tixhon A., 2012

Pour les scientifiques

En 2014, l’équipe du professeur Tixhon organise trois colloques relatifs à 14-18:

• En avril seront traités les combats qui ont eu lieu en août 2014 entre Sambreville et Namur. Cette rencontre est mise sur pied en collaboration avec des historiens bretons, car beaucoup de soldats venus se battre sur la Sambre provenaient de cette région de France. Les étudiants de bac 3 y communiqueront également sur leurs travaux.
  • En juin se tiendra un colloque sur la BD et la guerre 14-18, grâce à une collaboration avec des historiens de l’UCL et le journaliste Pierre Marlet (RTBF).
  • L’année 2014 se terminera avec un colloque organisé en collaboration avec l’École royale militaire et consacré aux forts de Namur étudiés dans une perspective interdisciplinaire: histoire, géographie, stratégie militaire, etc.