Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > RMN à l’état solide pour la chimie des matériaux et la catalyse
Nouvelle

RMN à l’état solide pour la chimie des matériaux et la catalyse

Carmela Aprile et Bao Lian Su (Unité de chimie des nanomatériaux) acquièrent, grâce à un financement du FNRS, un nouvel équipement de résonance magnétique nucléaire à l’état solide pour la chimie des matériaux et la catalyse.

La spectroscopie de résonance magnétique nucléaire à l’état solide (ES-RMN) est une des techniques les plus utilisée pour la détermination de la structure des solides, pour l'étude des mécanismes de réaction ainsi que dans le cadre d’applications catalytiques. Depuis plus de trois décennies, l’ES-RMN a démontré un potentiel élevé en ce qui concerne l’étude de l’organisation locale des atomes à l’intérieur des  matériaux comme des catalyseurs solides.

 

Les chimistes namurois utiliseront l’ES-RMN pour son rôle fondamental dans la compréhension des mécanismes de réaction lors de l’insertion d’hétéro-atomes (autre que le silicium) comme «single-sites » au sein d’une matrice inorganique. De plus, cette techniques est impliquée dans l'identification de certains sites catalytiques spécifiques (tels que les sites acides de Lewis/Brønsted).

Cette technique pointue assure le développement de la chimie des matériaux et de la catalyse dans plusieurs domaines de la chimie verte tels que : la fixation chimique du dioxyde de carbone, la transformation de biomasse, les réactions d’oxydation et d’epoxidation, la formation de liaisons carbone-carbone…

Contact : Carmela Aprile - +32(0)81/72.45.14 - carmela.aprile@unamur.be