Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > PACMAN : des surfaces intelligentes pour guider les cellules
Nouvelle

PACMAN : des surfaces intelligentes pour guider les cellules

Content Image

Carine Michiels - Davide Bonifazi (Photo de Daniel Van Acker)

Les professeurs Davide Bonifazi (Département de chimie) et Carine Michiels (Département de biologie) viennent d’obtenir un financement du FNRS pour leur projet de recherche PACMAN. Celui-ci porte sur la migration cellulaire assistée par des surfaces modifiées à l’aide de peptides. Leurs travaux permettront de nombreuses applications dans le domaine des bio-matériaux et de la biotechnologie.

En tant que machines sophistiquées et bien régulées, les cellules migrent vers une destination précise, en fonction des conditions physiologiques ou pathologiques et en intégrant les signaux émanant de leur environnement. Dès lors, pourquoi ne pas exploiter la capacité migratoire inhérente des cellules pour leur faire réaliser un travail défini, à un endroit donné sur une surface précise et de les « rappeler » ensuite à leur position de départ. Ceci impliquerait une migration dirigée séquentielle bi-directionnelle.

S’appuyant sur cette idée, l’objectif du projet PACMAN (acronyme de Peptide-Assisted Cellular Migration Along eNgineered surfaces) est de concevoir des surfaces intelligentes guidant de façon bi-directionnelle le déplacement de cellules depuis une position de départ jusqu’à une position de travail et ensuite d’assurer leur retour, et ce à l’aide d’instructions imprimées chimiquement sur la surface de migration. Cette surface sera conçue grâce à une stratégie innovatrice, au cours de laquelle un gradient bi-directionnel activable grâce à un stimulus externe (par ex par une irradiation UV) générera un chemin supramoléculaire.

L’originalité scientifique et les avancées potentielles du projet PACMAN sont largement accrues par l’interdisciplinarité de l’approche menée par deux chercheurs de l’UNamur : le Prof. Davide Bonifazi du groupe COMS du Département de chimie, qui a développé une longue expérience dans le domaine de la chimie organique supramoléculaire et le Prof. Carine Michiels de l’URBC-NARILIS du Département de biologie, avec son expertise dans les domaines de la biologie cellulaire et de la biologie des cancers. Grâce au projet PACMAN, une meilleure compréhension de la migration cellulaire pilotée grâce à des surfaces intelligentes permettra le développement de nombreuses applications dans le domaine des bio-matériaux et de la biotechnologie, par exemple pour la conception de nouvelles prothèses.

 

Pour des informations complémentaires, veuillez contactez davide.bonifazi@unamur.be ou carine.michiels@unamur.be.

Contact : Davide BONIFAZI - +32(0)81/72.54.52 - davide.bonifazi@unamur.be