Accueil UNamur > Nouvelles > Un nouveau cytomètre à flux grâce au FNRS

Un nouveau cytomètre à flux grâce au FNRS

Content Image

Source Image: Par Daniel Vaulot, CNRS, Station Biologique de Roscoff (Travail personnel) [CC-BY-SA-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons

Le FNRS accorde un crédit d’équipement à l’Université de Namur pour acquérir un nouveau cytomètre à flux. La demande avait été introduite par trois unités du Département de biologie : l’Unité de Recherche en Biologie des Microorganismes, l’Unité de recherche en biologie cellulaire et l’Unité de recherche en biologie environnementale et évolutive.

Avec ce nouveau cytomètre, les chercheurs namurois pourront caractériser de façon individuelle, quantitative et qualitative, des particules isolées, des cellules ou des bactéries (vivantes ou mortes) en suspension dans un liquide. Concrètement, le cytomètre fait défiler celles-ci à grande vitesse dans le faisceau d'un laser. La lumière réémise (par diffusion ou fluorescence) permet alors de les classer suivant plusieurs critères (taille, granulosité et huit paramètres de fluorescence) et de les analyser avec un logiciel dédicacé (1).

La cytométrie sera appliquée dans différents domaines étudiés à l’Université de Namur : le suivi de la viabilité et le suivi du cycle cellules eukaryotes ou bactériennes; le suivi de la ploïdie (caractérisation du nombre d’exemplaires de chromosomes) de divers organismes ou de leurs gamètes ; l’analyse du phénotype de surface (ou intracellulaire) de cellules immunitaires face aux divers stimuli infectieux ou environnementaux ; la quantification de divers paramètres physiologiques intracellulaire (dommage à l’ADN, autophagie, abondance du réseau mitochondrial, concentration calcique…etc) ; le suivi de l’expression de gènes en utilisant des systèmes reporters fluorescents ; le dénombrement et la caractérisation de pico planctons et de bactéries non photosynthétiques dans les grands lacs tropicaux.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cytom%C3%A9trie_en_flux

Contact : LETESSON Jean-Jacques - +32(0)81/72.44.02 - jean-jacques.letesson@unamur.be