Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

L’Université ouvre ses amphis aux élèves du secondaire

Publié le 25/10/2018

Du lundi 29 au mercredi 31 octobre, l’Université de Namur invite les étudiants du secondaire à prendre le pouls de la vie étudiante lors des « Cours ouverts ». L’occasion pour des centaines de jeunes de vivre l’expérience d’un cours donné en amphithéâtre, de travailler en groupe restreint, de découvrir les méthodes pédagogiques particulières de l’UNamur, d’explorer les différentes filières, de rencontrer des étudiants et des professeurs.

14-18 : Pourquoi cette surmortalité chez les patients psychiatriques ? Un nouvel ouvrage publié aux PUN

Publié le 22/10/2018

À la veille de la Première guerre mondiale, la Belgique compte environ 20.000 personnes internées dans des institutions psychiatriques. Hébergées dans des grandes structures, tributaires des rations officielles, celles-ci seront touchées durant la guerre par une surmortalité hors norme. C’est à cette population fragilisée et oubliée par un grand nombre, que Anne Roekens professeure d’histoire à l’Université de Namur et Benoît Majerus professeur à l’Université du Luxembourg consacrent leur ouvrage « Vulnérables. Le sort des patients psychiatriques en Belgique (1914-1918) », publié par les Presses universitaires de Namur. Un éclairage inédit sur la première guerre mondiale !

Des chercheurs de l'UNamur reçoivent le Prix KSG de la recherche en Entrepreneuriat au G-FORUM 2018

Publié le 22/10/2018

La communication scientifique "SME innovativeness in a dynamic environment: Is there any value in combining causation and effectuation?" par Johanna Vanderstraeten (UAntwerp), Julie Hermans (UCLouvain/LouRIM & UNamur), Marcus Dejardin (UNamur/DeFiPP & UCLouvain/IMMAQ) & Arjen van Witteloostuijn (Vrije Universiteit Amsterdam) a été distinguée par le KSG Entrepreneurship Research Award 2018 au G-Forum, la Conférence annuelle interdisciplinaire sur l'Entrepreneuriat, l'Innovation et les PME à Stuttgart.

Deux jours et deux nuits pour développer des applications en lien avec la Smart Rurality : rendez-vous du 26 au 28 octobre à l’UNamur

Publié le 19/10/2018

Ils auront 46 heures pour développer des applications innovantes et inédites destinées à améliorer la vie et la connectivité en milieu rural. C’est ce défi qui sera lancé aux participants du premier Hackathon organisé par Le Computer Sciences Labs (CS Labs), sur le thème de la Smart Rurality, dans les locaux de la Faculté d’Informatique de l’UNamur, du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018. Ce hackathon s'adresse aux étudiants des différentes universités et Hautes écoles de Wallonie.

Le rôle de la justice pénale dans le cadre de la lutte contre les violences entre partenaires

Publié le 18/10/2018

Le 8 novembre 2018 de 12h à 14h - Faculté de droit de Namur

BEWARE Academia: 5 belles collaborations industrielles pour l'UNamur

Publié le 17/10/2018

Ce vendredi 12 octobre 2018, l’Administration de la Recherche de l’UNamur accueillait le Service public de Wallonie | Recherche en la personne de Mr Pierre Demoitié, en vue de faire un bilan des projets financés par le programme BEWARE Academia. Un bilan plus que positif et des perspectives à concrétiser en Région wallonne !

Bruno Colson, lauréat 2018 du Prix Littéraire du Cercle Royal Gaulois

Publié le 16/10/2018

Le professeur Bruno Colson est le lauréat 2018 du Prix Littéraire du Cercle Royal Gaulois pour son ouvrage « Clausewitz » qui fait la biographie de cet officier général et théoricien militaire prussien. Le jury a été impressionné par ce qu’il qualifie d’ « œuvre de maturité d’un grand historien ».

Un doctorant du Département de physique récompensé

Publié le 11/10/2018

Paul-Louis Debarsy, assistant au Département de physique et doctorant au sein du Laboratoire d’analyse par réactions nucléaires, a reçu le prix de la meilleure présentation orale décerné au cours de la 7e rencontre « Ion Beam Applications Francophone » (IBAF 2018). Celle-ci se tenait du 25 au 28 septembre à Nouan-le-Fuzelier (France) à l’initiative de la Société Française du Vide.

NADI : un nouvel institut de recherche consacré au numérique

Publié le 11/10/2018

L’UNamur a été pionnière dans les sciences informatiques en créant en 1970 la première Faculté d’Informatique d’Europe. Aujourd’hui, l’université reste innovante en créant un institut de recherche interdisciplinaire consacré au numérique : le Namur Digital Institute (NaDI). Tous les aspects du numérique y sont étudiés, tant techniques, que sociétaires, éthiques, réglementaires et de management. Le Namur Digital Institute, qui rassemble plus de 150 chercheurs de l’UNamur, sera officiellement inauguré ce 23 octobre 2018.

« Ce que nous devons aux marginaux » : Josef Schovanec de retour à l’UNamur ce 17 octobre

Publié le 11/10/2018

Quelques jours après avoir reçu les insignes de Docteur honoris Causa, Josef Schovanec est de retour à l’UNamur pour une conférence sur le thème de la marginalité et de la « normalité » de l’être humain. Ça sera ce mercredi 17 octobre à 20h15 à l’amphithéâtre Pedro Arrupe.

La Louisiane à l’honneur

Publié le 11/10/2018

Une délégation provenant de la Louisiane (Etats-Unis) a fait le déplacement à Namur le 28 septembre dernier. Elle a rencontré de nombreuses forces vives namuroises, parmi lesquelles plusieurs représentants de l’UNamur.

Ecole et surdité : retour sur un modèle d'enseignement qui s'adapte aux différences

Publié le 10/10/2018

Inclure des groupes d’élèves malentendants et sourds dans des classes de l’enseignement ordinaire avec des pairs entendants, et leur offrir une formation bilingue en français et en langue des signes. C’est le défi que relève l’école Sainte-Marie à Namur depuis 2000, avec l’aide de l’association École et Surdité et l’encadrement de l’Université de Namur. 18 ans plus tard, Magaly Ghesquière et Laurence Meurant , toutes deux membres de l’Institut NaLTT, font le point sur ce dispositif d’enseignement dans l’essai "École et surdité. Une expérience d’enseignement bilingue et inclusif". Publié aux Presses universitaires de Namur et en librairie dès ce 17 octobre 2018.