Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

L'origine des parchemins d'Orval : au croisement de l’histoire et des sciences exactes

Publié le 19/05/2017

Cofinancée par l’Université de Namur et le Fonds Jean-Jacques Comhaire, une nouvelle recherche transdisciplinaire particulièrement originale va débuter dès septembre à l’UNamur. Intitulée « Autopsie d’un scriptorium : les parchemins d’Orval à l’épreuve de la bio-archéologie », cette recherche a pour objectif de caractériser, à l’aide d’analyses biologiques, chimiques et spectroscopiques, la nature exacte de ces parchemins pour mieux cerner leur provenance, leur processus de fabrication ainsi que l’histoire de l’écrit à l’abbaye d’Orval.

Hommage à Olivier Toussaint

Publié le 19/05/2017

Le magazine scientifique Biogerontology vient de rendre hommage, en Une de son numéro de février, à Olivier Toussaint, un éminent chercheur de l’UNamur qui s’est éteint le 30 novembre dernier.

Opération UNamur International with CBC Banque

Publié le 18/05/2017

Acteur majeur du redéploiement économique wallon, CBC Banque partage avec l’Université de Namur son action volontariste au profit du développement de sa région. Depuis 2016, elle s’associe à notre institution à travers l’Opération « UNamur International », qui a pour objectif de permettre aux étudiants namurois d’effectuer un séjour de cours ou de stage en dehors des frontières de l’Europe.

Une journée avec du PUNCH

Publié le 18/05/2017

Effervescence mardi au Business and Learning Center de l’UNamur : une centaine de personnes participait à une journée d’étude et de réflexion sur les projets « PUNCH ». À l’UNamur, ces cinq lettres sont devenues le synonyme de « Pédagogie innovante ». Elles sont l’acronyme de « Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement », le projet porteur de l’axe de réforme de l’Université de Namur consacré à l’enseignement. Son objectif ? Soutenir et évaluer des projets pilotes d’innovation pédagogique dans le but de re-définir l’enseignement de demain à l’Université de Namur. Cinq ans après sa mise en route, les grandes conclusions de ce vaste chantier et les pistes envisagées pour la généralisation des principes pédagogiques innovants qui en sont issus, étaient présentées ce 16 mai aux membres de personnel de l’UNamur ainsi qu’aux acteurs de l’enseignement supérieur.

Un étudiant en biologie de l’UNamur reçoit le Prix Adrien Bauchau

Publié le 18/05/2017

Christophe Vanhaver, étudiant en biologie à l’Université de Namur, s’est vu décerner le Prix Adrien Bauchau le 4 mai dernier, pour un mémoire de master réalisé sous la direction conjointe de Karine Van Doninck (UNamur) et Bernard Hallet (UCL).

Yves Poullet nommé à l’Agence Universitaire de la Francophonie

Publié le 17/05/2017

Le recteur de l’Université de Namur, Yves Poullet, a été nommé membre du Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’une des plus importantes associations d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

NEC Step: les investisseurs à la rencontre des jeunes entrepreneurs

Publié le 12/05/2017

Jeudi soir avait lieu la soirée NEC Step au Business & Learning Center de l'Université Namur.

Dans la Meuse, la pêche aux médicaments est ouverte !

Publié le 12/05/2017

Le projet DIADeM, qui vient de démarrer, veut faire toute la lumière à ce sujet. Ce projet européen est coordonné par l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. L'équipe du Professeur Patrick Kestemont, de l'Université de Namur est l'un des partenaires opérateurs.

Timoté Fallais, nouveau président de l’AGE

Publié le 12/05/2017

Timoté Fallais vient d’être élu président de l’Assemblée Générale des étudiants (AGE) de l’UNamur. Etudiant en Bloc 2 en Informatique, il se fixe trois priorités: mieux faire connaitre les missions de l’AGE auprès des nouveaux étudiants, remettre sur pied l’action « Namur en Blocus » et renouveler les formules du Bal des busés, du Bal des Bleus et de la Saint-Nicolas des étudiants.

Quel tronc commun est envisagé par le Pacte pour un enseignement d'excellence ?

Publié le 10/05/2017

Suite à la remise du rapport final du groupe de travail sur le tronc commun présidé par Marc Romainville, responsable du service de pédagogie universitaire du département Éducation et technologie, Le Soir du 3 mai 2017 donne une idée plus précise sur le contenu du curriculum du tronc commun à venir. Celui-ci sera mis en place progressivement à partir de 2020.

Comment améliorer la capacité des batteries ? En s’inspirant des feuilles d’arbres !

Publié le 09/05/2017

La nature, quand on sait s’en inspirer adéquatement, peut rendre bien des services… Une recherche internationale dirigée par Bao-Lian Su, professeur au Département de chimie de l’UNamur, vient encore de le prouver. Elle a fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue Nature Communications.

Chaire Francqui internationale : Accès à la justice & vulnérabilité

Publié le 04/05/2017

C’est votre dernière chance ! La spécialiste des vulnérabilités, Diane Roman (professeure à l’Université François Rabelais à Tours et membre de l’Institut universitaire de France) donnera sa dernière conférence dans le cadre de la chaire Francqui internationale de la Faculté de droit de Namur, le lundi 8 mai à 18h, à l’Auditoire Pierre Maon (Rempart de la Vierge 5, B-5000 Namur). Son analyse transversale, pointue et argumentée de l’évolution du droit sous l’angle des vulnérabilités, interroge notre vision de la société et notre pratique professionnelle.