Accueil UNamur > Nouvelles > Il y a 50 ans, les premiers licenciés en chimie sortaient de l’UNamur

Il y a 50 ans, les premiers licenciés en chimie sortaient de l’UNamur

Enseignée par les Pères jésuites dans les programmes de la Faculté des sciences dès le milieu du 19e siècle, c’est en 1972 que la chimie connait son essor à l’UNamur avec l’ouverture des programmes de licence. Quatorze étudiants audacieux font confiance aux nouvelles équipes. Parmi eux, Daniel Vercauteren, Professeur Emérite, est toujours présent à l’UNamur. A l'occasion du 50ème anniversaire des premières licences du Département de chimie, il partage quelques moments clés de la présence de la chimie à l’UNamur.

Juin 1974 : L’UNamur, alors appelée Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP), décerne les premiers diplômes de 2ème cycle (masters, alors appelés licences) en chimie. Un an plus tôt, la Loi du 28 juillet 1971 avait alors autorisé les FUNDP à dispenser plusieurs enseignements de 2ème et 3ème cycle (doctorats en science) dont la chimie.  Auparavant, seuls les 1ers cycles (les candidatures) étaient autorisés dans cette discipline. Dès la rentrée 71-72, 14 étudiants tentent l’expérience.  Plusieurs jeunes académiques, scientifiques, techniciens pour les unités de recherche et pour les travaux pratiques (TPs) des étudiants, sont engagés et contribuent avec enthousiasme à cet épanouissement initial. Ce sont les « pionniers ».

Lire la suite de l'article dans la newsroom de l'UNamur via ce lien : https://newsroom.unamur.be/fr/actualites/50ans-des-premiers-licencies-en-chimie