Accueil UNamur > Nouvelles > Cédric Vanhoolandt remporte le Prix Philippe Maystadt

Cédric Vanhoolandt remporte le Prix Philippe Maystadt

De gauche à droite : Jim Plumat, Cédric Vanhoolandt et son épouse, Pierre-Yves Druart © Aurore Delsoir - ARES

Le jury du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain organisé par l’ARES a désigné ses lauréats. Cédric Vanhoolandt, chercheur à l’Institut de Recherches en Didactiques et Éducation (IRDENa) et membre de la Faculté des sciences de l'UNamur s’est vu attribuer ce prix prestigieux dans la catégorie DOC. Sa thèse en neuro-éducation qui vise à comprendre le fonctionnement du cerveau pour améliorer les méthodes d’enseignement, s’intéresse au lien potentiel entre l’entrainement du contrôle inhibiteur et une progression dans l’apprentissage des élèves et étudiants.

Sous la supervision principale de Jim Plumat, Professeur de didactique de la physique à l’UNamur, la thèse de Cédric Vanhoolandt, à cheval entre la psychologie cognitive et la didactique disciplinaire, a pour hypothèse principale qu’un entrainement du contrôle inhibiteur pourrait se transférer vers les disciplines d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (sciences, mathématiques, orthographe…). Le contrôle inhibiteur est un mécanisme cognitif permettant de résister à des automatismes afin de pouvoir se concentrer pleinement à la réalisation d’une tâche. Comment dès lors, entrainer ce mécanisme fortement sollicité dans le processus d’apprentissage ?

Pour répondre à cette question, la thèse de Cédric Vanhoolandt, singulière par son angle de recherche, reposait sur une analyse de terrain allant du premier degré de l’enseignement secondaire jusqu’à la première année d’enseignement supérieur.

Lire l'article complet dans la newsroom via le lien ci-dessous :

Plus d'info : https://newsroom.unamur.be/fr/actualites/cedric-vanhoolandt-remporte-le-prix-philippe-maystadt