Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Les chercheurs qualifiés F.R.S.-FNRS de l’UNamur sur FNRS.TV
Suite aux divers mandats F.R.S.-FNRS obtenus à l’UNamur en juin dernier, le FNRS consacre deux reportages-interviews aux chercheurs Francesco Renzi et Denis Saint-Amand.
Succès pour les deux jours de l’atelier interdisciplinaire autour des parchemins
C’est la première fois que des experts en recherche scientifique et historique se rassemblent autour de la thématique des parchemins.
L’Ambassadeur d’Irlande en visite à l’UNamur
Le 19 novembre dernier, le Recteur Naji Habra a reçu la visite de Son Excellence Mme l'Ambassadeur d'Irlande.
Colloque inaugural de l’Institut ESPHIN – Quatre étudiants passionnés nous livrent leur expérience
A l’heure où les enjeux écologiques, socio-économiques et de santé publique conduisent à revoir de fond en comble ce qui est entendu le plus souvent aujourd’hui par « éthique » et exigent une importante réflexion sur les fondements de celle-ci. Ces 16, 17 et 18 octobre, le colloque « L’Ethique en questions » a rassemblé plus de 250 participants, avec pour objectif de traiter des différents enjeux éthiques autour de trois thématiques : éthique et philosophie, éthique, nature et écologie et éthique et santé. Les organisateurs du Colloque avaient eu le souci d’inviter à ce Colloque des spécialistes et des chercheurs renommés dans le domaine de l’éthique, mais aussi des membres de la société civile, des praticiens et les étudiants de l’Université.
Les nouvelles formes de travail au travers du projet LITME@WORK : conclusions et perspectives
Télétravail, coworking, bureaux interchangeables, … Les changements en matière d’organisation de travail découlent des nouvelles pratiques liées entre autres à la mobilité et à l’évolution des technologies numériques. Ce que certains appellent les "nouvelles formes de travail" ou encore les "nouveaux mondes du travail" (NWOW) sont progressivement apparus grâce aux évolutions conjointes des technologies, des organisations et de la société en général.
Deux projets sélectionnés dans le cadre de l’appel FNRS-FNRQ : belle performance et une première pour l’UNamur !
Le F.R.S.-FNRS et les Fonds de recherche du Québec ont élaboré un programme bilatéral de recherche dans le but de créer un effet de levier pour l’excellence scientifique et d’amener les chercheurs et chercheuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec à développer des projets de recherche conjoints novateurs. Dans le cadre de cet appel, trente projets avaient été déposés par les promoteurs des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont six de l’UNamur. Le FNRS vient d’octroyer six financements dont deux pour les projets des Prof. Stéphane Vincent et Prof. Benoît Champagne. Une première pour l’UNamur et une belle performance pour nos chercheurs.
Chaire International Francqui Professor - Leçon Inaugurale du Professeur Vincent Meunier à l'Institut NISM
Le Professeur Vincent Meunier vient d'arriver à l'UNamur pour un séjour de 5 mois dans le cadre d'une Chaire International Francqui Professor. Chaque année, la Fondation Francqui attribue quelques Chaires International Francqui Professor. Ces chaires couvrent un séjour ininterrompu de trois à six mois en Belgique et doivent impliquer au moins 2 universités belges.
Régis Hallez reconnu comme « Fellow NARC » 2019
Le 6 septembre dernier, le Conseil d’administration de l’UNamur a approuvé la nomination comme « Fellow NARC » de Régis Hallez. L’objectif est de saluer les distinctions récemment reçues par ces chercheurs, et de permettre un soutien logistique et institutionnel dans leur travail.
To be a chemist or to be a physicist, that’s the question!
L’Institut NISM accueille Yoann Olivier, nouvel académique Chargé de cours aux départements de chimie et de physique. Ce 9 septembre, un séminaire était organisé afin de faire sa connaissance. Coup d’œil sur un parcours atypique…
Language contact : Un ouvrage de référence qui nous aide à mieux comprendre le dynamisme social des langues vivantes
Le 19 août, le premier tome de Language contact: An international handbook a été publié par De Gruyter Mouton. Ce livre de référence de 853 pages a été conçu et coordonné par Jeroen Darquennes (UNamur) en tant qu’éditeur principal. Il a supervisé le processus de publication de 63 chapitres rédigés par 80 académiques provenant d’Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique et d'Asie, avec ses co-éditeurs, Joe Salmons (University of Wisconsin, Madison) et Wim Vandenbussche (VUBrussel). En ce qui concerne l'évaluation par les pairs (double blind peer review) de la première version de chaque chapitre, les éditeurs ont pu compter sur l'aide de 131 collègues.
Le Maroc en délégation à l’UNamur
Le 27 juin dernier, une délégation marocaine a été reçue à l’Université de Namur.
Le CRIDS, acteur majeur de l'application des lois dans les marchés digitaux
L'équipe du Prof. Alexandre de Streel, du Centre de Recherches en Information, Droit et Société (CRIDS) de l’Institut NaDI collaborera avec le Tilburg Institute of Law and Technology (TILT) et l’European Policy Centre (EPC) au sein du projet Digital Clearing House. Le but est de rassembler les organismes des domaines de la concurrence et de la protection des consommateurs et de la protection des données disposés à partager des informations et à discuter de la meilleure manière d'appliquer les règles dans l'intérêt des individus.