Accueil UNamur > Nouvelles > Les chercheurs qualifiés F.R.S.-FNRS de l’UNamur sur FNRS.TV

Les chercheurs qualifiés F.R.S.-FNRS de l’UNamur sur FNRS.TV

Suite aux divers mandats F.R.S.-FNRS obtenus à l’UNamur en juin dernier, le FNRS consacre deux reportages-interviews aux chercheurs Francesco Renzi et Denis Saint-Amand.

Le mandat à durée indéterminé de chercheur qualifié est un mandat prestigieux qui s'obtient auprès du F.R.S.-FNRS après évaluation par plusieurs experts étrangers travaillant à distance et classement par une commission scientifique regroupant différents experts des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et appartenant à des instituts de recherche hors FWB. Cet octroi est également conditionné au nombre de postes permanents disponibles au sein de l'université d'attache du candidat. Ce mandat permet au lauréat d'entamer une carrière permanente au sein du F.R.S.-FNRS toute entière dédié à la recherche fondamentale.

Biologiste au sein de l’Institut NARILIS, Francesco Renzi consacre ses recherches à Capnocytophaga canimorsus, une bactérie présente dans la gueule des chiens qui peut provoquer, en cas de morsure, le décès du patient.

Denis Saint-Amand est chercheur en littérature au sein de l’Institut NaLTT. Il s’intéresse à la littérature sauvage, c’est-à-dire aux productions qui échappent au circuit du livre (manuscrits, tags, etc.). Son but ? Sortir de la "bibliolâtrie" de l’histoire littéraire.

Et si vous souhaitez en voir plus, rendez-vous sur le site FNRS TV.
Bon visionnage !

Plus d'info : https://www.unamur.be/recherche/services-adre/videos/fnrs-tv