Accueil UNamur > Nouvelles > Chaire International Francqui Professor - Leçon Inaugurale du Professeur Vincent Meunier à l'Institut NISM

Le Professeur Vincent Meunier vient d'arriver à l'UNamur pour un séjour de 5 mois dans le cadre d'une Chaire International Francqui Professor. Chaque année, la Fondation Francqui attribue quelques Chaires International Francqui Professor. Ces chaires couvrent un séjour ininterrompu de trois à six mois en Belgique et doivent impliquer au moins 2 universités belges.

(English version available here)

Les Chaires International Francqui Professor s’adressent à des personnalités de très haut niveau scientifique, très active dans leur milieu professionnel.

Le Professeur Vincent Meunier est Directeur du Département de Physique, Physique appliquée et Astronomie au Rensselaer Polytechnic Institute dans l'état de New-York, USA.  Il a obtenu son Doctorat à l'UNamur en 1999, sous la supervision du Professeur Philippe Lambin.  Vincent Meunier est à la tête du groupe ICMP (Innovative Computational Material Physics) de Rensselaer.  C'est un expert très actif dans la modélisation des propriétés des nouveaux matériaux, incluant les matériaux 2D.  Sa recherche utilise le calcul informatique pour examiner les détails des matériaux au niveau atomique.  Il est particulièrement intéressé par les matériaux de faibles dimensions et autres domaines où il peut travailler en collaboration avec des ingénieurs et expérimentateurs pour optimiser ces matériaux, en commençant au niveau atomique jusqu'à leur fonctionnalisation.

Ses charges d'enseignement se focalisent sur la physique computationnelle et la mécanique quantique, apportant à ses étudiants des approches modernes de calcul, des algorithmes de pointe et l'utilisation pratique du calcul intensif.

La chaire International Francqui Professor comprend :
1) une Leçon Inaugurale.
2) une participation active à la vie scientifique des groupes concernés.
3) des contributions à la formation des jeunes par le biais de contacts et d’exposés dans les Universités impliquées. (« Class of excellence »)
4) un mini symposium de clôture

Après une introduction de séance par notre recteur Naji Habra, Monsieur Pierre Van Moerbeke, Administrateur délégué de la Fondation Francqui a remis à Vincent Meunier la traditionnelle médaille Francqui.

Avec le Professeur Luc Henrard (Institut NISM, Directeur du département de Physique), les co-invitants sont Jean-Christophe Charlier (UCL), Mathieu Verstraete (ULG) et François Peeters (UAntwerpen).

Cette Leçon Inaugurale a eu lieu ce 26 Septembre 2019 à l'auditoire Pedro Arrupe.

Contact : Professeur Vincent Meunier - meuniv@rpi.edu
Plus d'info : http://homepages.rpi.edu/~meuniv/