Accueil UNamur > Nouvelles > Succès pour les deux jours de l’atelier interdisciplinaire autour des parchemins

C’est la première fois que des experts en recherche scientifique et historique se rassemblent autour de la thématique des parchemins.

Ceci grâce au projet Pergamenum21 (*), porté par le Prof. Olivier Deparis, qui fédère des équipes d’historiens, conservateurs, biologistes, chimistes et physiciens de l’UNamur collaborant avec des groupes de recherches internationaux impliqués dans la science du patrimoine.

Interdisciplinaire par essence, l’atelier intitulé « La physique du parchemin : approches expérimentales et historiques » des 28 et 29 novembre 2019 a accueilli des orateurs invités venus d’Allemagne, du Danemark, de France et de Grande-Bretagne ainsi que des orateurs des instituts NISM (Namur Institute of Structured Matter) et PaTHs (Patrimoines, Transmissions, Héritages) de l’UNamur.

Durant deux jours, 72 participants ont assisté à 15 conférences, groupées dans 6 sessions organisées autour des disciplines et techniques impliquées - bio-archéologie, histoire, conservation, méthodes analytiques, physique optique et restauration – illustrant l’importance des synergies entre ces différentes approches.

De l’étude des parchemins de l’abbaye d’Orval à ceux de la bibliothèque de Chartres, en passant par la restauration de documents historiques, l’identification des espèces animales dont les peaux ont jadis servi de support à l’écriture, l'étude de manuscrits médiévaux de musique ou encore les analyses physiques au moyen de techniques non-invasives : une vraie complémentarité des sujets abordés par des orateurs passionnants devant des participants passionnés.

Le but : favoriser la mise en réseau des porteurs des différents projets de recherche en cours sur cette thématique en Europe.  Objectif atteint pour cette petite mais très active communauté qui commence à se connaître et souhaite vivement collaborer.   Paul Bertrand (UCL) conclut d’ailleurs cet atelier en soulignant que « Les différentes disciplines sont complémentaires et les recherches collaboratives sont nécessaires à la compréhension globale des différentes problématiques ».  Le début d’une belle aventure ?

Le livret des résumés des communications est disponible en ligne.  Cet article est aussi disponible en anglais.

(*) Pergamenum21 est un projet du programme NaTRIP (Namur Transdisciplinary Research Impulse Programme) de l’Université de Namur. Le projet a débuté en 2014 et a obtenu en 2016 un financement complémentaire du Fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin (FRB).

L'atelier était également soutenu par le FNRS et les instituts NISM et PaTHs de l'UNamur.

Contact : Olivier Deparis - olivier.deparis@unamur.be
Plus d'info : http://www.pergamenum21.eu/