Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Trois doctorants rejoignent le Collegian Board de l’Institut NARILIS

Publié le 07/11/2022

En intégrant trois doctorants à son organe décisionnel, NARILIS espère mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes, et souhaite tenir compte de leurs remarques lors de l'élaboration de son plan d'action. Pour les doctorants, c'est une opportunité unique de se faire entendre et de participer activement au développement de l'institut des sciences de la vie namurois.

Biotopia, l'exposition interactive au Pavillon de la Citadelle de Namur, accueille les rotifères du Professeur Karine Van Doninck

Publié le 02/11/2022

Biotopia, contraction de Biotope et Utopie (Utopia en anglais) nous plonge dans l’univers des êtres vivants qui peuplent notre planète. L’exposition interactive rassemble plus de 30 œuvres, projets de recherche et d’innovation technologique qui interrogent par les sens notre rapport au vivant et à l'environnement. Parmi ceux-ci, une installation « Rotifer (a)live » inspirée du projet de recherche RISE de Karine Van Doninck, en collaboration avec les artistes Ohme & Aiko Design et les équipes de recherche à l’ULB et à l’UNamur.

Une équipe internationale, dont des chercheurs de l’UNamur, publie dans la prestigieuse revue Communications Physics du groupe Nature.

Publié le 02/11/2022

Les réseaux sont fondamentaux dans la modélisation des systèmes complexes, systèmes composés par un nombre incroyablement grand de parties en interaction entre elles. Les applications sont nombreuses, que ce soit dans les neurosciences, l'épidémiologie, mais aussi dans l’informatique et l'ingénierie. Une collaboration entre l'Université de Catania (Italie) et l’Université de Namur, guidée par le Professeur Timoteo Carletti du Département de mathématique (Institut naXys), a développé un nouveau formalisme qui permet la modélisation des systèmes où plusieurs parties interagissent en même temps (multi-body) et de façon asymétrique. Cette recherche a été publiée dans la prestigieuse revue Communication Physics, du groupe Nature.

State visit to Lithuania: the UNamur signs agreements with two renowned universities

Publié le 27/10/2022

This week, the UNamur was in Lithuania for a state visit.

Visite d'Etat en Lituanie : l'UNamur signe des accords avec deux universités prestigieuses

Publié le 27/10/2022

Cette semaine, l'UNamur était en Lituanie dans le cadre d'une visite d’État.

La Maraude d’Haugimont, édition 2022

Publié le 26/10/2022

Des maraudeurs, des pommes et des activités en pleine nature pour une journée familiale dans un des plus grands vergers hautes-tiges de Wallonie.

Étudiants : des conseils juridiques gratuits rien que pour vous !

Publié le 21/10/2022

Vous êtes étudiants à l’UNamur ou membres du personnel, et vous faites face à des situations nécessitant des explications juridiques ? Sachez que les deux Legal Lab en droit de la consommation et pour les étudiants kotteurs sont là pour vous.

La Professeure Carine Michiels reçoit le prix Bacq et Alexander de l’European Radiation Research Society (ERRS)

Publié le 17/10/2022

Depuis 1996, l'ERRS décerne chaque année le prix Bacq et Alexander à un chercheur européen exceptionnel pour récompenser les réalisations du lauréat dans le domaine de la recherche sur les rayonnements. Cette année, le prix a été décerné à la Professeure Carine Michiels, de l'Université de Namur.

Times Higher Education Ranking 2023 : l’UNamur poursuit sa progression

Publié le 12/10/2022

Pour la deuxième année consécutive, l’UNamur figure dans le prestigieux classement mondial Times Higher Education (THE), dont les résultats ont été publiés ce 12 octobre 2022. Notre université se classe ainsi, comme l’an passé entre le 801ème et la 1000ème place de ce classement, ce qui, dans l’absolu, la place dans la liste des meilleures universités au niveau mondial. Les résultats du THE 2023 montrent également que l’UNamur progresse dans quatre des cinq indicateurs pris en compte pour le classement.

Un nouveau dictionnaire bilingue en langue des signes-français : une première mondiale développée à l’UNamur

Publié le 12/10/2022

Un dictionnaire bilingue français-langue des signes (LSFB), que l’on peut interroger dans les deux langues, grâce à une technologie de pointe (reconnaissance faciale) et à l’accès à une vaste base de données compilant plus de 4.500 signes, de mots et d’expressions. Tel est le fruit de quatre années de travail intense mené par une équipe de chercheurs en linguistique et en informatique de l’UNamur. Une première mondiale qui offre un outil performant, facile d’usage et accessible gratuitement à un large public : les enfants sourds, leurs familles, leurs enseignants, les traducteurs ou encore les interprètes.

Collaborations Belgique-Tunisie : l'ILEE et le CERTE unissent leur expertise face aux défis géologiques et écologiques de demain

Publié le 12/10/2022

Ce jeudi 29 septembre 2022, le Vice-Recteur aux Relations Internationales, le Service des Relations Internationales et le Département de Géologie recevaient le Professeur Fakher Jamoussi (Tunisie) dans le cadre du projet « Tunisie en mouvements – 2022 ». Depuis plus d’une vingtaine d’années, les équipes des professeurs Johan Yans et Fakher Jamoussi tissent des collaborations scientifiques, didactiques et humaines visant à valoriser le fabuleux sous-sol de la Tunisie.

Portrait Alumni : François Briard, responsable du service visites et organisation d’évènements du CERN

Publié le 07/10/2022

Diplômé en droit et gestion des technologies de l’information (DGTIC) en 1994 après sa licence et maîtrise en informatique obtenue en 1993, François Briard travaille au CERN, qui est le plus grand laboratoire en physique des particules au monde. Durant son cursus scolaire, effectué 100% à Namur, il a été vice-président de la Régionale namuroise et délégué des étudiants durant ses années de candidatures en sciences économiques et sociales, option informatique. Grâce à la formation pluridisciplinaire dispensée à l’UNamur, il a pu saisir plusieurs occasions de réorienter sa carrière au sein du CERN.