Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Un grand succès pour le meeting annuel de l’institut NISM en version online
Contraint par les mesures sanitaires du mois d’octobre, l’Institut NISM (Namur Institute of Structured Matter) a promptement adapté son meeting annuel pour en faire un meeting online, dans un format innovant et dynamique. Grâce aux efforts de tous les membres de l’Institut, de son bureau, et aux ressources multimédia multiples et performantes de l’UNamur, le meeting annuel de NISM a su maintenir ses objectifs : divulguer, partager et valoriser le travail scientifique de ses chercheurs.
Dispositions pour la session de janvier 2021
Dans le respect du protocole ministériel et des contraintes sanitaires, la majorité des examens écrits sera organisée à distance. Le protocole autorise la tenue d’un nombre limité d’examens écrits en présentiel. Les examens oraux, quant à eux, peuvent être organisés en présentiel ou en distanciel, selon le choix de l’équipe pédagogique.
Voguer vers les étoiles à une vitesse proche de celle de la lumière
L’actualité vous inciterait bien à embarquer sur une croisière dans l’espace interstellaire ? Avant de le faire, lisez cet article qu’André Füzfa, Williams Dhelonga s.j. et Olivier Welcomme viennent de publier dans la prestigieuse revue Physical Review Research. Cet article en accès gratuit vous apprendra les bases pour piloter votre voilier solaire et comment fendre l’espace à une vitesse proche de celle de la lumière.
L’UNamur transfère deux technologies à la spin-off Innovative Coating Solutions
Innovative Coating Solutions (ICS) est une spin-off de l'Université de Namur créée en 2017. Au départ de la maîtrise de techniques de dépôt physique en phase vapeur et d’outils prédictifs de modélisation numérique, elle a développé une expertise de bureau d’étude qui offre un service agile et multisectoriel de production à façon et de caractérisation de revêtements fonctionnels à haute valeur ajoutée.
Coronavirus (COVID-19) – Passage en code rouge le 26 octobre 2020
La deuxième vague de propagation du coronavirus est aujourd’hui encore plus proche de nous et de ceux qui nous sont chers. Elle impacte fortement nos activités et la vie sur le campus. Notre Université, au cœur de la Wallonie touchée de plein fouet, s’est vue imposer de nouvelles règles plus strictes de la part des Gouvernements Wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Coronavirus (COVID-19) – Switch to red code from 26 October 2020
The second wave of propagation of the virus is closer to us and our loved ones, who are the more fragile. It is affecting our activity and life on the campus. Our University, at the heart of a severly hit Wallonia, is subjected to new more strict rules from the Walloon and Wallonia-Brussels Gouvernments.
En avant pour l’Après, une rentrée académique en mode “Edition spéciale”
Ce 8 octobre, à l’Amphithéâtre Vauban, s’est tenue la Cérémonie officielle d’ouverture de l’année académique. Cette soirée s’est déroulée en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, mais également en virtuel sur les réseaux sociaux de l’UNamur.
A new spectrometer for the LOS platform: first in Belgium and world premiere!
The Lasers, Optics and Spectroscopies (LOS) technological platform has just received a new spectrometer. Its particularity? It can be used in many fields and allows the study of phenomena with very high spectral resolution and at very high speed - of the order of a microsecond. It is the first instrument of this type in Belgium and the world’s first one qualified for high-resolution spectroscopy!
Un nouveau spectromètre inédit pour la plateforme LOS : première en Belgique et première mondiale !
La plateforme technologique Lasers, Optique et Spectroscopies (LOS) vient de recevoir un nouveau spectromètre. Sa particularité ? Il peut être utilisé dans de nombreux domaines et permet d’étudier des phénomènes à très grande vitesse - de l’ordre de la microseconde. . C’est le premier instrument de ce type en Belgique et le premier au monde qualifié pour la spectroscopie à haute résolution!
Succès pour la 7ème édition de la formation en biosécurité
Depuis 7 ans, 140 personnes ont déjà pu participer à cette formation continuée du CEFOSCIM. Un beau succès pour ce séminaire de 5 jours organisé chaque année au début du mois de septembre par Suzanne Loret, responsable biosécurité pour l’UNamur. Dans le contexte sanitaire actuel, il n’était pas garanti qu’elle puisse avoir lieu. Mais cela a malgré tout été possible, et la formation a tenu toutes ses promesses. Une belle preuve de son utilité !
Stéphanie Wattier : nouvelle personne de contact Genre à l’UNamur
Depuis 2011, l'UNamur lutte contre les discriminations liées au Genre par la mise sur pied du groupe Genre puis, en 2013, par la création d'un Vice-rectorat chargé de développer cette politique.
Succès pour la 1e conférence 100% virtuelle sur la photonique en Belgique !
Le 11 septembre, 112 chercheurs belges et étrangers se sont retrouvés, en ligne, pour la conférence bePOM. Une belle réussite avec un taux de connexion moyen de 70% et 20.000 impressions sur Twitter !