Accueil UNamur > Nouvelles > Un grand succès pour le meeting annuel de l’institut NISM en version online

Un grand succès pour le meeting annuel de l’institut NISM en version online

Contraint par les mesures sanitaires du mois d’octobre, l’Institut NISM (Namur Institute of Structured Matter) a promptement adapté son meeting annuel pour en faire un meeting online, dans un format innovant et dynamique. Grâce aux efforts de tous les membres de l’Institut, de son bureau, et aux ressources multimédia multiples et performantes de l’UNamur, le meeting annuel de NISM a su maintenir ses objectifs : divulguer, partager et valoriser le travail scientifique de ses chercheurs.

Les équipes de recherche au sein de l’Institut NISM travaillent sur divers sujets liés à la chimie et la physique - chimie organique, chimie-physique, nanomatériaux, sciences des surfaces, physique de l’état solide, physique des lasers, optique et photonique - d’un point de vue théorique et expérimental.  L’Institut échange et partage des expertises et des idées de synthèse et de fonctionnalisation de systèmes moléculaires et de matériaux innovants de 0 à 3 dimensions. Il facilite le design de molécules, de matériaux nano- et mesoscopiques à architectures spécifiques ainsi que celui de surfaces nanostructurées aux fonctionnalités multiples, tout en développant des techniques avancées pour l’étude de leurs propriétés physiques et chimiques.

Le NISM regroupe 135 chercheurs et est divisé en 4 thématiques de recherche (pôles) :

• L’optique non linéaire et la photonique
  • Le calcul intensif et la modélisation
  • Les matériaux fonctionnels structurés
  • Surfaces, interfaces et nanostructures de carbone

Au programme

Le 20 Novembre 2020, c’est pendant toute une matinée que la conférence annuelle de NISM a eu lieu sous un format qui a mélangé des conférences invitées données en Live via Teams, à des capsules vidéo publiées sur la plateforme Médias UNamur.

La conférence a été introduite par le mot du président, le Prof Vincent LIÉGEOIS. Puis, le Prof Jean-Marie RAQUEZ de l’UMons (« Design of bioactive composite materials made of bioresorbable poly(L,Llactide): from extrusion to plasma treatments »), et le Prof Daniel ESCUDERO de la KULeuven (« Quantitative determinations of photochemistry: are we there yet? ») ont partagé leur recherche à plus de 50 membres de l’institut.

Par la suite, la chaîne vidéo liée à l’événement sur la plateforme Médias UNamur a été rendue publique pour diffuser 23 capsules vidéo de cinq minutes chacune réalisées par des jeunes chercheurs de l’Institut qui souhaitaient présenter leurs travaux. La plateforme a permis d’échanger en temps réel via un système de commentaires avec les auteurs de ces capsules.

Lors de ce meeting, les trois meilleures contributions (sans classement) ont été récompensée par le prix “The best video capsule prize”.  Les lauréats sont :

• Charlotte BOUQUIAUX, doctorante au laboratoire de Chimie Théorique
  • Tanguy COLLEU-BANSE, doctorant au Laboratoire de Physique du Solide
  • Gaetano RICCI, doctorant au Laboratoire de Modélisation Informatique des Matériaux.

Le jury qui a décerné ces prix était composé des membres du bureau de NISM et des deux conférenciers invités.

Le taux de suivi de la conférence, avec pas moins de 55 membres de NISM actifs sur les Médias proposés, a démontré la vitalité de l’Institut, et la volonté de ses membres à continuer à développer une synergie commune autour de ses recherches.

Grâce à l’initiative de chacun, à la bonne communication entre les membres de NISM et son bureau, et à l’aide précieuse des responsables informatiques de la Faculté des Sciences et du SIU, l’édition 2020 du meeting annuel de NISM a été une réussite.  Mention spéciale aux jeunes chercheurs de l’Institut qui ont répondu présent avec des vidéo capsules claires, dynamiques et valorisantes de leurs travaux de recherche.

Rendez-vous est d’ores et déjà fixé en 2021 !

Contact : Institut NISM - executive-assistant.nism@unamur.be
Plus d'info : https://nism.unamur.be/