Accueil UNamur > Nouvelles > Coronavirus (COVID-19) – Passage en code rouge le 26 octobre 2020

Coronavirus (COVID-19) – Passage en code rouge le 26 octobre 2020

La deuxième vague de propagation du coronavirus est aujourd’hui encore plus proche de nous et de ceux qui nous sont chers. Elle impacte fortement nos activités et la vie sur le campus. Notre Université, au cœur de la Wallonie touchée de plein fouet, s’est vue imposer de nouvelles règles plus strictes de la part des Gouvernements Wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Voici les dispositions qui entrent en vigueur dès ce lundi 26 octobre 2020.

Organisation de l’enseignement

Toutes les activités d’enseignement seront désormais organisées à distance, et ce jusqu’au 19 novembre minimum.

Quelques exceptions :

• Certains travaux pratiques indispensables au programme des étudiants et nécessitant de l'équipement (chacune des Facultés communiquera en détail, auprès des étudiants et du personnel concernés, quels sont les TP maintenus en présentiel, et sous quelles modalités);
  • Les stages en entreprise ou en laboratoire, pour lesquels les étudiants doivent se conformer aux règles adoptées par les organisations d’accueil;
  • Les stages des agrégations ou finalités didactiques, qui peuvent être maintenus en respectant les protocoles en vigueur dans l’enseignement secondaire;
  • Les recherches en laboratoire dans le cadre des mémoires expérimentaux.

Pour permettre ce passage général à distance, les dispositifs de support technique et pédagogique continuent à faire l’objet d’investissements importants. Les modalités supplémentaires de support sont en cours de définition par la cellule TICE-PUNCH, le SIU et les correspondants informatiques et vous seront communiquées au plus vite.

Organisation de la recherche

Les activités de recherche des laboratoires sont maintenues, en veillant plus que jamais au respect des consignes sanitaires. La présence sur site du personnel des laboratoires (ainsi que des mémorants dans ces laboratoires) est donc autorisée dans le cadre de ces travaux de recherche. Il est demandé, cependant, d’organiser le travail afin de limiter au strict nécessaire les contacts interpersonnels.

Bibliothèques

Afin de permettre aux étudiants ne disposant pas de l’équipement informatique, de la connexion ou de l’espace calme à domicile leur permettant de suivre les cours à distance, la BUMP restera ouverte. Un prêt de matériel informatique limité, à destination des étudiants, reste d’application via le VéCU.

La BUMP restera donc accessible à des conditions que vous retrouverez sur le site de la BUMP au début de cette semaine.

Télétravail et présence sur site

Le Gouvernement wallon demande, toutes affaires cessantes, de faire en sorte que le télétravail soit appliqué strictement jusqu’au 19 novembre (au minimum).
Pour les métiers dont les activités ne peuvent être réalisées par télétravail, il nous est demandé que les règles de distanciation sociale, le port du masque et autres mesures sanitaires soient effectives et contrôlées.  Une consultation sur la mise en œuvre de ces mesures sera réalisée dès le début de la semaine.

Aide psychologique

La situation de crise se poursuit maintenant depuis de nombreux mois et nous affectent tous psychologiquement. Si vous ressentez le besoin d’un soutien psychologique, n’hésitez contacter les services mis en place pour les membres du personnel et les étudiants.  Pour plus d'informations, référez-vous aux notes internes que vous avez reçues par email.

Plus d'info : https://unamur-coronavirus.be/