Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Interview du Recteur Poullet à propos du Décret Marcourt
Le décret qui réorganise le paysage de l'enseignement supérieur a été adopté ce 6 novembre par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quelles sont les conséquences pour l'enseignement supérieur en Belgique francophone et pour l'UNamur? Explications avec le recteur Yves Poullet.
La gestion des conflits au cœur de l’enseignement de la médecine vétérinaire
Si la connaissance et le savoir faire sont importants en médecine vétérinaire, la communication et le savoir être le sont tout autant. Chaque journée d’activité professionnelle est émaillée de conflits interpersonnels ou intérieurs qu’il faut gérer. Cette compétence n’est pas intuitive et mérite d’être développée lors de la formation des futurs vétérinaires.
Pour un développement durable des nanotechnologies
Pour la 1re fois dans le monde de l’infiniment petit, des spécialistes de la réglementation et de la législation travaillent aux côtés des scientifiques à une méthodologie d’évaluation de l’impact des nanomatériaux sur la santé et l’environnement, grâce au projet européen NANoREG. Parmi eux: des biologistes, des physiciens et des pharmaciens de l'UNamur.
Visite de l'Ambassadrice du Panama
Ce mercredi 23 octobre, l’Ambassadrice du Panama Elena Barletta de Nottebohm et son conseiller Dario Chiru sont venus en visite à l’Université afin d’établir un premier contact.
Quelle acceptabilité sociale pour les technologies de la surveillance?
L’Europe continue d’investir dans la recherche sur les technologies de la surveillance mais impose la prise en compte des besoins juridiques et éthiques. L’expertise interdisciplinaire de l’Université de Namur est une tradition. À ce titre, aux côtés de l’INRIA (France), de l'Université de Malaga et la KULeuven, ainsi que de trois partenaires industriels, l’UNamur s’est engagée dans le projet PrivAcy Reserving Infrastructure for Surveillance (PARIS).
Avions mieux sécurisés, microélectronique plus efficace
La pollution électromagnétique est un problème dont l’importance, reconnue au début des années 2000, ne fait que s’amplifier. Elle soulève la question de la nocivité, mais entraine aussi des risques de sécurité : sabotage par brouillage intentionnel et dysfonctionnement dû au parasitage entre différents composants électroniques. Des risques qui peuvent être évités grâce à un blindage… actuellement trop coûteux et trop lourd. La solution ? Utiliser des nanoparticules de carbone. Explications avec le professeur Philippe Lambin (Centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement – PMR), coordinateur d’un projet européen consacré à cette problématique.
Des cours d’eau remis à neuf!
WALPHY est un projet-pilote de restauration de cours d'eau en Wallonie qui bénéficie d'une spécificité: le suivi scientifique des travaux par deux équipes universitaires, l'Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Évolutive (URBE) de l'Université de Namur, et le Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie Fluviatile (LHGF) de l'Université de Liège.
Les ados invités à pratiquer l’innovation!
L'UNamur vient d'accueillir, ce samedi 12 octobre, Devoxx 4 Kids. Une première en Wallonie! Durant cette journée, des adolescents âgés entre 10 et 14 ans ont appris à manipuler des Légos Mindstorm, à programmer des robots NAO, à créer des jeux avec Greenfoot, Scratch, et bien plus... Objectif: initier les jeunes à l’informatique, à l’électronique et à la pensée créative.
Deux jours, deux Ambassadeurs
L'UNamur a eu l'honneur cette semaine de recevoir deux ambassadeurs: Vladimir Norov, ambassadeur d'Ouzbékistan, et Mitsuo Sakaba, ambassadeur du Japon.
Le recteur de l'Université Catholique de Pernambuco en visite à Namur
Le Père Pedro Rubens s'est accordé une halte de quelques heures à Namur dans son périple européen. C'est en ami qu'il revient à l'Université de Namur, qu'il a connue et appréciée bien avant d'exercer les mandats importants qui sont les siens actuellement.
Du neuf pour la compréhension de Mercure!
La planète Mercure a une rotation toute particulière. Depuis plusieurs dizaines d'années, les scientifiques tentent d'expliquer pourquoi. Benoît Noyelles, membre du Département de mathématique et du Centre naXys, a avancé une nouvelle théorie confirmée par une série de simulations numériques. Des résultats que la Société astronomique américaine a voulu mettre à l'honneur lors du congrès annuel de sa division "sciences planétaires" (DPS meeting) qui se tient à Denver cette semaine.
L'UNamur participe à la Joyeuse Entrée de nos Souverains
À l'occasion de la Joyeuse Entrée à Namur de Leurs Majestés Le Roi et La Reine, les étudiants de l'Université de Namur ont exprimé leur confiance au Roi ainsi que leur attachement à la monarchie et à la Belgique. Ils ont pour cela remis une calotte d'honneur à sa Majesté le Roi Philippe.