Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Appel BEWARE Fellowships 2022-2 "spécial Ukraine"
Nouvelle

Appel BEWARE Fellowships 2022-2 "spécial Ukraine"

Afin de promouvoir la mobilité des chercheurs ukrainiens vers la Belgique, le SPW Recherche vient de lancer un appel permettant de financer leur accueil en Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles via le programme "BEWARE_Ukraine" Il permettra l’engagement de 5 chercheurs/chercheuses de cette nationalité. La deadline pour le dépôt des projets est le 3 juin 2022 à midi.

L’appel « BEWARE_Ukraine » sera à cette fin publié sur le portail ad hoc que vient de mettre en ligne la Commission : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/ua-opportunities.

Le chercheur ukrainien intéressé devra envoyer une description assez complète du sujet qu’il a envie de traiter, au SPW Recherche, qui nous les transfèrera.
Néanmoins, si vous connaissez par ailleurs des chercheurs ukrainiens qui souhaitent venir faire un séjour dans votre équipe, vous pouvez directement monter un projet avec eux et une société.

 

Le projet BEWARE est centré sur le séjour d’un chercheur postdoctoral, hautement qualifié en mobilité internationale et devra permettre un accroissement du potentiel scientifique pour les partenaires et du potentiel technologique wallon:

- du développement et de la validation de produits, procédés ou services nouveaux destinés à être valorisés industriellement à court terme ou de l’acquisition et la mise au point d’une technologie nouvelle,
- du développement des compétences du chercheur.

Les conditions sont :

-Le livrable de la recherche doit être unique, quantifiable, clairement identifié, justifié par rapport à son potentiel de valorisation en Région Wallonne, justifié par rapport à son caractère innovant.

- Toutes les thématiques seront couvertes y compris avec des aspects sciences humaines. Les axes thématiques des pôles de compétitivité sont favorisés.

- Le chercheur passera la moitié de son séjour dans une entreprise wallonne alors que l'autre moitié le sera à l'université.
- La recherche aura une durée de 18 à 36 mois.

- Le consortium de base se composera d'une unité de recherche (Univ, HE, CRA), d'une entreprise wallonne et d'un chercheur postdoctoral.

- Le chercheur sera identifié (et non remplaçable), titulaire d'un doctorat (ou expérience équivalente de 4 ans au moins), et en situation de mobilité transnationale.

- L'entreprise partenaire sera une entreprise commerciale avec siège d'exploitation en Wallonie et devra apporter une partie du financement (15% minimum du budget total).
- Les postes budgétaires couverts seront le salaire du candidat (barème FNRS), une allocation de mobilité de 250 euros/mois, un crédit de fonctionnement de 500 euros/mois.

 

Les propositions sont à soumettre sur le plateforme ONTIME du SPW Recherche.

 

Contact : Nathalie Malengreau - nathalie.malengreau@unamur.be
Plus d'info : https://recherche.wallonie.be/beware