Accueil UNamur > Nouvelles > DEVOXX4Kids : au-delà des stéréotypes de l’informatique

DEVOXX4Kids : au-delà des stéréotypes de l’informatique

Photo : Vincent Englebert

Le 18 octobre, c’est bien loin des stéréotypes habituels de l’informatique que plus de 50 adolescents de 10 à 14 ans se sont rassemblés à l’Université de Namur pour une initiation à la programmation lors de l’événement DEVOXX4Kids. Un succès pour une deuxième édition namuroise qui a vu le nombre de filles augmenter et l’intérêt croissant de celles-ci pour l’informatique !

La faculté d’informatique de l’Université de Namur n’a pas hésité à accueillir une deuxième fois l’événement, excellente vitrine de l’informatique, présentée de manière ludique et créative. Quatre ateliers mêlant les technologies de pointe étaient proposés : la programmation de robots NAO (de la société Aldebaran Robotics) et Lego Minestorms (de la célèbre marque), la création d’animations avec Scratch et la modification du jeu Minecraft, très populaire auprès des adolescents. Le tout clôturé par une présentation aux parents.

L’événement DEVOXX4Kids, déclinaison de la conférence pour professionnels DEVOXX, est organisé en Belgique par une équipe d’informaticiens et de développeurs volontaires, enthousiastes à l’idée de transmettre leur passion aux enfants. Une équipe d’une dizaine de professionnels a donc supervisé ce groupe d’adolescents.

La folie Minecraft

Un jeu faisant appel à la créativité et qui était connu de la majorité des participants. Le principe : un monde composé de blocs de différents matériaux représentant de la terre, de l’eau, des animaux, des ressources, etc. Ce monde est modulable à volonté par le joueur qui tente de survivre en ajoutant ou supprimant des cubes et en bâtissant des constructions. A travers la programmation Java, les ados ont pu modifier l’environnement de jeu, créant des effets surprenant.

Des informaticiens en devenir

En définitive, DEVOXX4Kids est une alternative beaucoup plus enthousiasmante pour les jeunes, que la présentation habituelle du métier d’informaticien dans les écoles. Les aspects créatifs et innovants du métier sont mis en valeur. Cela suscite un intérêt réel pour les jeunes et les parents qui découvrent, par la programmation, une autre facette de l'informatique que l’utilisation des réseaux sociaux par exemple. Malgré la constatation d’un nombre minime d’étudiantes en informatique, il semblerait que ce genre d’initiative crée des vocations chez les jeunes filles presqu’aussi nombreuses que les garçons lors de cet événement.

Un événement qui vise plus largement à :

1 : Démystifier l’informatique auprès des enfants issus de tous les milieux sociaux, en les initiant aux concepts de programmation, de robotique et d’électronique de manière ludique.

2 : Inspirer le système éducatif classique afin que la programmation informatique fasse partie des cours de base.

3 : Montrer une autre facette du métier d’informaticien aux filles, pour atteindre l’égalité des genres dans la profession.

L.G

Contact : Michaël Petit et Jean-Noël Colin, Faculté d'informatique - michael.petit@unamur.be
Plus d'info : http://www.devoxx4kids.org/belgium/